Vous connaissez la chanson, décembre approche et avec lui, les fêtes de fin d’années. Que vous cherchiez un cadeau pour vos proches, ou un à vous faire à vous pour oublier cette période si elle est difficile pour vous, voici treize livres (ok, quatorze, ou vingt, ou une petite cinquantaine suivant la façon dont vous comptez) à offrir ou à se réserver pour soi. Et c’est l’occasion pour faire un mini bilan de l’année écoulée en revenant sur autant de coups de cœur récents.
-
De décembre 2022, retenons deux livres : un plus pour un lectorat adulte aimant le post-apocalyptique décalé avec Les flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert, et un autre plus pour adolescents ou adultes aimant l’histoire et les crimes avec The Corpse Queen d’Heather M. Hermann.
-
-
En janvier, ma lecture de Babel de R.F.Kuang a été le premier gros coup de cœur de 2023 avec une histoire mêlant fantasy, critique politico-historique (qui reste cruellement d’actualité) et traduction. Et si à l’époque, je l’avais lu en anglais, il est disponible depuis quelques semaines en français chez De Saxus.
-
En février, une autre lecture en anglais m’a subjuguée avec The Terraformers d’Annalee Newitz. Une formidable histoire d’une terraformation de planète à long terme et d’un futur possible avec une multitude d’êtres différents luttant pour protéger leurs environnements et celles et ceux qui leur sont chers. Une fresque épique qui vous donne une bouffée d’espoir à la fin. Malheureusement, elle n’est pas à ce jour disponible en français. Dans ce cas, rabattez vous sur Night Watch (ou Ronde de nuit en français) de Terry Pratchett, l’un des meilleurs romans du Discworld, qui en compte 41 si vous voulez en faire le tour complet.
-
-
En mars, un peu de légèreté avec une histoire mouvementée avec un garagiste étonnant dans une station spatiale. N’hésitez pas non plus à offrir de l’auto-édition et Tuning Wars de Céline Badaroux est un cadeau idéal à petits prix pour qui veut faire sourire.
-
En avril, il était temps de se remettre au sport avec MMA un manga de sport classique, mais réédité et cours (moins de 20 tomes au total) qui à l’avantage de suivre plusieurs personnes de tout âge, et de réserver également une belle part aux combattantes.
-
En mai, que diriez-vous d’un court voyage au cœur d’une station spatiale où se mêlent, non sans heurts, différentes espèces sentientes ? Récemment primé aux Utopiales, le Rossignol d’Audrey Pleynet n’a pas fini de chanter.
-
En juin, nous partions au Japon avec une dame étrangement douée pour trouver le bon livre au bon moment et sa Bibliothèque des rêves secrets.
-
En juillet, il fallait faire attention à ce qui se cachait au fond de l’océan, avec Into the Drowning Deep, un livre horrifique autour des créatures des abysses.
-
En août, c’est Tookie, son histoire, la librairie où elle travaille et les fantômes qui la hante qui m’ont happé en lisant La Sentence, mon premier Louise Erdrich, mais certainement pas le dernier.
-
Septembre, j’entamais le tome 1 de Capitale du Nord, Citadins de demain. Et je continuais ma balade dans le double cycle de la Tour de garde désormais terminé (deux trilogies en miroir, soit six romans au total si voulez faire un gros cadeau).
-
En octobre, je retournais avec délice dans le Paris des années 80, sur les traces de la petite bande assemblée par Nelly Chadour dans Hante-Tension. Si vous aimez les slashers des années 80, n’hésitez absolument pas.
-
Et en novembre ? N’allez pas plus loin que la chronique précédente. Le grand fourre-tout qu’est Battle of the Linguist Mages m’a mis des paillettes dans les yeux et m’a accroché durant toute ma lecture.
-
Et si cette sélection ne vous suffit pas, n’hésitez pas à farfouiller dans les pages de ce blog en quête de trouvailles. À regarder celle que je vous proposais en 2022. Ou à me faire vos suggestions dans les commentaires.