Battle of the Linguist Mages

J’achète certains titres sur un coup de tête, car la couverture me plaît ou le titre m’intrigue. Pour le roman de Scotto Moore, que je ne connaissais pas du tout avant, c’est un mélange des deux, né de l’incompréhension de ce que pourrait contenir un livre avec une telle couverture et un tel titre. Et la réponse est ? Un grand fourre-tout qui vous bombarde de nouvelles idées toutes les pages, voire plus, et donc l’action ne s’arrête jamais.
Déjà, ne vous laissez pas avoir par le titre : certes, celui-ci parle de bataille et de mages, mais ce n’est pas un titre de fantasy classique avec quête, élue et objets magiques. En revanche, il coche les cases de la science-fiction avec une invasion extra-terrestre, des voyages entre les dimensions et des mondes virtuels… Et si je vous dis que le roman est issu de la fusion entre deux comédies musicales de l’auteur, vous comprendrez vite que le niveau de « Quoi ? Mais non ? C’est pas possible ! » par chapitre va atteindre des niveaux records.
Dans Battle of the Linguist Mages, nous suivons le destin d’Isobel, une employée renfermée sur elle-même, qui s’est fait larguer par sa petite amie et surtout qui passe beaucoup trop de temps à jouer sur Sparkle Dungeon, un jeu en réalité virtuelle, croisement improbable de World of Warcraft et d’une soirée disco/rave. Quand elle est débauchée par une grande agence de publicité pour travailler sur le lancement de la nouvelle version de son jeu favori. Là, elle va découvrir que les commandes vocales du jeu sont de puissants sortilèges et que… Les signes de ponctuation sont une espèce sentiente venue se réfugier dans l’esprit des humains pour échapper à la fin des temps. Commence alors sa quête pour empêcher une version à paillettes de l’Apocalypse.
Et pour corser le tout, l’auteur va profiter de l’histoire pour passer à la moulinette le marketing, la vie d’entreprise dans les grandes corporations et les start-ups, la politique états-unienne en générale et californienne en particulier, l’industrie musicale, les pseudo-Églises ne servant à enrichir leurs fondateurs… Et saupoudrer le tout de références musicales, de bébés arcs-en-ciel sauvages et de dirigeables steampunk. Le pire étant qu’avec son caractère acerbe et sa langue acérée, Isobel est l’un des personnages les plus attachants que j’ai lus récemment et que je l’ai suivi avec beaucoup de plaisir dans toutes ses évolutions. Seul bémol : la fin est très abrupte et j’aurais bien aimé avoir un épilogue plus développé.

Battle of the Linguist Mages
de Scotto Moore
Éditions
Tor.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.