Into the Drowning Deep

L’été est souvent synonyme de mer et, dans mes lectures, d’horreur. Quand au détour d’un article, un livre réunit ces deux critères, il ne pouvait qu’être vite lu. Et c’est ainsi que Into the Drowning Deep de Mira Grant fit son apparition dans ma liseuse. Pour les plus curieux d’entre vous, Mira Grant est le pseudonyme choisi par l’autrice Seanan McGuire (la série des Enfants indociles et celles de InCryptid) lorsqu’elle écrit de l’horreur pure. Et elle nous plonge directement dans le grand bain : par l’attaque filmée d’un bateau par des créatures venues du fin fond de l’Ocean Pacifique. Des années plus tard, la sœur cadette d’une des victimes devenue spécialiste des sonars n’a qu’une obsession : prouver que les sirènes qui ont tué son aînée existent. Quand une nouvelle expédition est montée pour enquêter sur le naufrage précédent, elle embarque et va découvrir que la vérité est encore plus terrible que tous les mythes autour de ces hominidés marins.
Avec Into the Drowning Deep, Mira Grant reprend un scénario classique d’un film de monstres : la catastrophe du premier bateau, puis une période concernant la préparation de la deuxième expédition avant d’avoir la confrontation avec les créatures qui monte crescendo. Elle prend le temps de nous présenter les différents personnages, certains étant plus attachants (Olivia la cosplayeuse d’Emma Frost, Ray le cameraman, les sœurs Hallie, Holly et Heather) que d’autres (le couple de chasseurs Jacques et Michi, Jason). Et mêle admirablement l’action au sens large et les petits détails (comme la façon dont une chercheuse sourde est « mal » intégrée à son laboratoire, car ses collègues ne font aucun effort de communication) pour donner un aspect vécu qui va au-delà de l’aspect cinématographique. Il y a certes de grosses ficelles (comme les traitements révolutionnaires dont bénéficient Theo et Ray) et la fin laisse sur sa faim concernant l’origine de ces sirènes. Néanmoins, ce livre est particulièrement plaisant et propose une déclinaison originale du livre catastrophe comme du mythe des sirènes. A ne pas rater si vous aimez le sang et si vous n’avez pas peur de nager en eaux profondes !

Into the Drowning Deep
De
Mira Grant
É
ditions Orbit

NB : Cette chronique s’inscrit dans le défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane. Si le cœur vous dit de participer, allez lire leurs présentations et faites votre propre menu. Arbitrairement, ce livre sera dans la catégorie #M2C6. Il peut correspondre également aux catégories #M3C6, #M4C1, #M46C4, et #M5C5.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.