Journaliste depuis 1997 et traductrice depuis 2017, j’ai une véritable passion pour la science-fiction et les littératures de l’imaginaire au sens le plus large possible. D’où le site que vous êtes en train de parcourir.

Si mon expérience professionnelle vous intéresse, vous pouvez retrouver mon parcours sur mon CV officiel. La revue de presse est en ligne à cette page. Et si vous avez encore des questions, des propositions de collaboration ou autres, vous pouvez m’envoyer un petit mot ici pour les traductions ou ici pour la presse.

Depuis la fin du mois d’octobre 2017, vous pouvez retrouver mes traductions de comics chez Graph Zeppelin Eds, avec douze titres déjà parus et depuis décembre 2018, vous pouvez également lire des traductions de romans SF, fantasy  et polars chez MxM Bookmark. J’ai également collaboré à la localisation des jeux vidéox Night Call et Flat Eye par Monkey Moon/Raw Fury. Et supervisé la traduction et la correction de The Genome: The G.E.N.O.M.E project de Brandon Hill et traduit du français vers l’anglais par Andrea Field avec qui j’ai collaboré sur Night Call.

Enfin, début avril 2019, j’ai publié mon premier livre chez les éditions Ynnis : Hommage à Isao Takahata, de Heidi à Ghibli. Une plongée dans la vie et l’œuvre d’Isao Takahata. Il est suivi depuis le 30 octobre 2019 par Hommage à Akira : Héritage de l’apocalypse. Une analyse d’Akira, tant le manga que l’anime, de l’œuvre de Katsuhiro Ôtomo et de son impact dans la culture populaire. Le 7 octobre 2020, est sorti Hommage à Hayao Miyazaki, un cœur à l’ouvrage qui s’intéresse à la vie, l’œuvre et l’influence d’Hayao Miyazaki. Le 25 novembre 2020, j’ai signé avec Jean Zeid et Sylvain Nawrocki Cyberpunk : Histoire(s) d’un futur imminent qui dresse un portrait du genre cyberpunk à travers toutes ses expressions culturelles. Le 10 novembre 2021, sortait une étude sur le chat et sa place dans nos imaginaires co-écrite avec Claire-France Thévenon Les Chats dans la pop-culture. Et le 9 novembre 2022, j’ai consacré un livre à l’œuvre de James Cameron, artiste protéiforme en plus d’être un réalisateur à succès dans Les Avatars de James Cameron.

Bonne lecture

Merci.

Stéphanie Chaptal