Hante Tension

En ce soir d’Halloween, vous prendrez bien un peu d’horreur ? Et en attendant de mettre un film de circonstance (au hasard, Halloween : la nuit des masques de John Carpenter), pourquoi ne pas lire une histoire de « slasher » à la française ? Avec un nouveau monstre hantant le Paris des années 80. Comme Hante Voltige de Nelly Chadour, paru en 2019 ? Tout à fait, puisque je vous propose d’en lire la suite : Hante Tension.
Ce nouvel épisode de la trilogie Paris est une bête nous propulse quelques mois après les événements du livre précédent. Et contrairement aux séries de films d’horreur qui inspirent l’autrice, ici ce n’est pas la créature qui revient nous hanter, mais la petite bande punk constituée dans Hante Voltige ainsi que le redoutable Papy Pantoufles. Seule l’une des antagonistes du précédent fait une apparition brève, mais marquante, mais dans un rôle plus ambigu. Et tout autant odorant.
Si le point de départ du livre est librement inspiré de l’affaire du tueur de vieilles dames qui ensanglanta Paris au milieu des années 80 mêlée aux programmes télévisés iconiques de cette époque (attention pour les plus sensibles, Pascal Sevran fait un passage marquant dès la deuxième page de l’histoire), l’autrice va profiter de son histoire pour aborder des thèmes comme le racisme, les répercussions du 17 octobre 1961 dans la société des décennies plus tard ou les affrontements en Irlande du Nord. Pour autant, si ses personnages sont directement concernés et nous partagent leurs ressentis, Nelly Chadour ne nous fait pas une leçon d’histoire, mais elle nous offre une virée mouvementée dans (et sous !) le Paris de 1986 et le paysage hertzien de l’époque. Et fait nous fait passer par toute une gamme de sentiments : du rire aux larmes, de la terreur à la curiosité pour dénouer le fin mot de l’histoire. Et si certains personnages sont malmenés, ce n’est pas le cas des lectrices et lecteurs. Que vous ayez connu cette époque ou non, foncez lire ce livre et régalez-vous avec la nouvelle aventure tragi-comique de Papy Pantoufle, Fusain et tout le gang.

Hante Tension
de Nelly Chadour
Éditions Les Moutons électriques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.