Le Problème à 3 corps

Après le manhua version Taïwan mardi, voici un manhua version Chine continentale. Et pour le coup, il arrive en France dans une collection qui n’est pas spécialisée dans la BD, Le Rayon imaginaire. De quel titre s’agit-il ? Mais de la saga de SF chinoise la plus connue du moment, Le Problème à trois corps de Liu Cixin. Paru initialement en Chine en 2006 et traduite 10 ans plus tard en France, la trilogie a été déjà adaptée en série animée, et en série (dont la première est disponible sur Ratuken Viki et la dernière est disponible depuis mars 2024 sur Netflix). Ici, il s’agit donc d’une version en BD qui découpera le premier roman en cinq volumes (avec la sortie du dernier prévue pour février 2025).
Le premier volume, Les Frontières de la science, pose donc les bases de l’intrigue en commençant comme une enquête policière pour savoir pourquoi dans le monde entier des scientifiques mettent fin à leurs jours en ayant, semble-
t-il, perdu foi en la science. Derrière ces morts mystérieuses se profilent une étrange société secrète, Les Frontières de la science, et un jeu en réalité virtuelle, Les trois corps. De quoi s’agit-il donc ?
Si vous avez déjà lu la trilogie de Liu Cixin, vous n’apprendrez rien dans cette nouvelle version et vous vous douterez que le jeu n’est pas aussi ludique qu’il n’y paraît. Si au contraire, vous ne connaissez pas l’œuvre du romancier chinois, cette BD est une bonne façon de l’aborder. Même si l’album est plutôt copieux avec ses 365 planches, il se lit très facilement et évite les longueurs nécessaires du premier roman (avec notamment tout le passage concernant Ye Wenjie durant la Révolution culturelle, qui sera surement abordé à un autre moment, mais peut-être plus rapidement). Il fournit également un support visuel pour les différents personnages alors que dans le roman, il fallait se dépatouiller avec les différentes appellations (par le nom de famille, le grade, le surnom ou plus rarement le prénom). Le résultat, même si le trait est proche des manga et manhua,
rappelle la bande dessinée européenne moderne (et se lit d’ailleurs de gauche à droite), car entièrement colorisé. Dans des tons peu contrastés qui donnent l’impression de suivre l’histoire derrière une vitre ou à travers un écran de télévision (ou un moniteur d’ordinateur ?), mais qui restent clairs et donnent avoir des planches superbes, comme la réhydratation des Trisolariens. À 25 € l’album, vous en aurez pour votre argent, tant sur la forme que sur le fond. Et la version illustrée s’annonce tout aussi riche en émerveillements que la version classique parue chez Actes Sud. Et notons que le traducteur de cette adaptation est le même que le traducteur des romans, donc il n’y aura pas de problèmes de graphies différentes d’un format à l’autre.

Le Problème à trois corps
t.1 Les Frontières de la science
de Jin Cai, Twilight Lu et Silver (scénaristes) et XuDong Cai (dessins) d’après le roman de Liu Cixin
traduction de
Gwennaël Gaffric
Éditions
Hachette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.