Parmi les différentes variations de l’imaginaire, l’uchronie est une des plus connues et qui se décline sur tous les supports ou presque : livres, films, séries, jeux (vidéo ou non). Il faut dire que c’est, sur le principe, l’une des plus simples puisqu’elle part du « Et si… » des cours d’école. Et si… La Commune ne s’était pas terminée sur un échec ? Et si… il y a 15 ans, le personnage avait choisi de tourner à gauche et non à droite dans la rue ? Et si… Conan le Barbare vivait au 20e siècle ? À partir de ces suppositions, les créateurs s’en donnent à cœur joie… Avec du très bon comme du très mauvais.
En tant que lectrice, spectatrice ou joueuse, comment s’y retrouver ? Et pourquoi ne pas demander l’avis à deux spécialistes de l’uchronie, Karine Gobled et Bertrand Campeis ? Ceux-ci ont réalisé Le Guide de l’uchronie, sorti une première fois en 2015 et réédité – et mis à jour – depuis deux fois. Et le résultat est impressionnant. Non seulement ils présentent ce qu’est l’uchronie (en 12 questions), mais ensuite ils en proposent différents exemples sur divers supports : littérature (essais, fictions adultes, fictions jeunesse et young adult), bande dessinée (francophones, comics et mangas, en attendant les webtoons dans une prochaine version ?), en images animées (films, séries TV, animes et cartoons), en jeux (de société, de rôle, vidéo)… Avec à chaque fois, un petit résumé de l’intrigue et un commentaire des auteurs. Ce qui personnellement à l’avantage de m’aider à éliminer les uchronies basées sur la Seconde Guerre mondiale et sur Napoléon 1er, deux périodes historiques dont les « et si… » ne m’intéressent absolument pas. Et qui m’a permis de noter en revanche quelques livres et animés sur des époques qui, a priori, ne m’attirent pas, mais dont la présentation m’intriguent.
Et le tout est saupoudré d’interviews de créateurs et d’éditeurs pour comprendre leurs démarches, leurs attraits pour l’uchronie et ce qu’elle apporte en matière de divertissement comme de réflexions. Évidemment, ce guide ne peut se prétendre exhaustif et lister absolument toutes les œuvres ayant de près ou loin un rapport avec l’uchronique, mais il propose un panorama déjà suffisamment large et varié pour satisfaire tout le monde, des plus novices en la matière aux experts voulant chercher un type d’œuvre bien précise.
Attention, à l’heure de publication de cet article, les anciennes éditions ActuSF ont mis la clé sous la porte et les nouvelles sont en cours de relance. Donc, si vous cherchez ce livre, mieux vaut vous tourner vers les libraires en ligne, les libraires d’occasion ou vous y prendre avec de l’avance. Sachant que pour l’instant, les versions numériques ne sont pas disponibles. Ou contactez directement l’autrice et l’auteur : quelques exemplaires sont entre leurs mains (en plus vous l’auriez en version dédicacée). D’ici quelques mois, la situation aura évolué. (Mise à jour du 11 décembre 2023 : le livre est à nouveau disponible à la vente sur le site de l’éditeur)
Le Guide de l’uchronie
de Karine Gobled et Bertrand Campeis
Éditions ActuSF