Night Watch

Plutôt atypique dans les différents livres du Disque Monde, Night Watch occupe une place à part dans mon petit panthéon personnel des livres de cet univers. C’est l’un de ceux que je lis et relis le plus souvent avec toujours autant de plaisir. Pourquoi ? D’une part, car il est quasi exclusivement à l’un de mes personnages favoris, Samuel Vimes (Vimaire en VF), allant jusqu’à le dédoubler. D’autre part, car c’est une histoire policière mâtinée de voyage temporel. Et enfin surtout, car c’est un récit palpitant comme Terry Pratchett en a le secret mêlant humour, satire politique, émotion et action. Voire de l’horreur pure en fréquentant les entrailles d’un certain commissariat.
Suite à un incident impliquant une course poursuite sur le toit de l’université de l’Invisible par temps d’orage, Vimes et le psychopathe qu’il poursuivait se retrouvent projetés trente ans en arrière. À l’heure où la ville d’Ankh-Morpok est au bord de la révolte contre son dirigeant. À l’heure où un tout jeune Samuel Vimes vient de rejoindre la garde de la ville. Sam Vimes, le plus vieux des deux, va devoir arrêter le criminel qu’il poursuit, s’assurer que l’histoire suit grosso modo son cours habituel, mais aussi garantir la survie des deux versions de lui-même s’il veut pouvoir revenir à son présent. Et enfin, avoir l’œuf dur qu’il réclame en guise de petit déjeuner.
À l’occasion de ce voyage dans le passé, nous découvrons des personnages bien connus d’Ankh-Morpok sous un jour nouveau, car ils sont plus jeunes comme CMOT Dibbler (Planteur J.M.T.L.G), Fred Colon, Nobby Nobbs (Chicard Chicque) ou Vetinari (Vétinéri) alors encore étudiant de la guilde des Assassins. Et Terry Pratchett arrive à nous inquiéter pour le devenir de ces personnages alors que Sam Vimes et nous savons pertinemment comment tout ceci se terminera un glorieux jour de mai dans l’odeur des lilas. Night Watch n’est peut-être pas le meilleur livre pour découvrir le Disque-Monde, mais c’est assurément le meilleur pour qui veut découvrir toute la verve de Terry Pratchett et se plonger dans une histoire passionnante aux frontières entre la science-fiction et le polar révolutionnaire.
Si vous ne lisez pas en anglais, Night Watch est disponible sous le titre Ronde de nuit chez L’Atalante et Pocket, traduit comme les autres romans des Annales du Disque-Monde par Patrick Couton.

Night Watch
De
Terry Pratchett
Éditions Transworld

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.