Monster, She Wrote

Si l’on vous parle d’horreur ou de science-fiction et d’autrices historiques, certains noms peuvent vous venir à l’esprit comme Mary Shelley, Shirley Jackson, Catherine Moore ou Anne Rice. Mais connaissez vous Margaret Cavendish, dite « Mad Madge » et duchesse de son état qui précéda Mary Shelley d’un bon siècle et demi avec son The Description of a New World, Called the Blazing-World ? Et saviez-vous que nombre des illustrateurs de pulps des années 30 étaient des illustratrices ? Et que nombre de leurs auteurs étaient des autrices, multipliant parfois les pseudonymes ? Tout comme le feront nombre de leurs émulatrices dans les années 80 et 90 en plein boum des collections de poche horrifiques.
Non ? Alors il est temps de vous précipitez sur l’essai de Lisa Kröger et Mélanie R. Anderson, Monster, She Wrote. Elles y démontrent que les femmes ont toujours fait partie intégrante des littératures de l’imaginaire en général, et du fantastique et de l’horreur en particulier. Et plutôt que vous imposer de grands passages théoriques sur la littérature, le genre et tout le reste, leur livre se découpe en plusieurs grandes parties : les mères fondatrices, les contes macabres, l’occulte, les pulps, la hantise domestique, l’horreur de poche, les nouvelles gothiques et le futur de l’horreur et de l’imaginaire. Et après une brève introduction, chaque partie présente quelques autrices emblématiques de ce domaine en exposant sa vie, son œuvre en général et ses titres les plus marquants. Le tout se terminant par une « liste de lecture » en trois points : ce qu’il ne faut pas rater, ce que vous pouvez également lire de, des œuvres (littéraires ou non) qui y sont liées. L’ensemble forme un panorama très intéressant et cohérent. Le seul défaut de Monster, She Wrote ? En raison de la nationalité de ses autrices – et de la disponibilité des traductions ou non, je suppose -, ce panorama est quasiment exclusivement anglophone à part une ou deux mangakas mentionnées en passant. Cela reste une œuvre très intéressante qui risque d’accroître fortement votre pile à lire !

Monster, She Wrote
de Lisa Kröger et Mélanie R. Anderson
Éditions Quirk Books

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.