Vous connaissez la chanson, décembre approche et avec lui, les fêtes de fin d’années. Que vous cherchiez un cadeau pour vos proches, ou un à vous faire à vous pour oublier cette période si elle est difficile pour vous, voici quatorze livres à offrir ou à se réserver pour soi. Et pour ajouter un critère de plus, suite à une discussion sur le Web avec l’ami L’épaule d’Orion, voici une sélection entièrement au féminin.
-
De décembre 2023, gardons un moment de douceur avec La Galaxie vue du sol, le dernier volume de la série Les Voyageurs de Becky Chambers, qui est totalement indépendant des trois autres.
-
En janvier, ce fut la découverte d’un roman atypique pour la collection Albin Michel Imaginaire, mêlant histoire moderne, affaire de famille et légendes slaves avec La Maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott.
-
En février, je me suis plongée dans la trilogie amérindienne d’Aliette de Bodard, Obsidian and Blood. Ces polars fantastiques où intrigues humaines et divines se mêlent dans le sang m’ont emporté. Si vous ne lisez pas en anglais, le premier volume, Serviteur des enfers est déjà disponible chez Mnémos. En attendant les deux autres ?
-
En mars, découverte d’une nouvelle maison d’édition aux livres particulièrement beaux avec Le Serment de Langrebrume de Josépha Juillet, qui mêle magie, féminisme et nature dans une histoire, en trois temps, surprenante.
-
En avril, j’ai rattrapé mon retard et découvert la plume de Margaret Killjoy, avec son roman très court, mais captivant, Un Pays de fantômes, qui en plus peut également servir de Que sais-je ? sur l’anarchie si certains dans votre entourage confondent encore ce courant politique avec un grand chaos.
-
Le mois de mai ne fut guère propice aux grands romans d’autrices, heureusement, juin nous a apporté Cimqa d’Auriane Velten qui nous parle du pouvoir de l’imagination dans un cadre cyberpunk intéressant.
-
En juillet, l’heure était propice aux histoires qui font peur. Et pourquoi pas avec un récit gothique situé dans les Pays-Bas des années 1950, mais fortement inspiré par le Royaume-Uni du XIXe siècle ? Laissez-vous donc hanter par Les Possédées de Johanna van Veen.
-
En août, je suis tombée sur le livre idéal pour toutes les amoureuses de livres et les acheteuses compulsives (oui Iaia, je parle aussi de toi) avec Ink Blood Sister Scribe d’Emma Törzs, disponible également en français sous le titre Magie d’encre chez Denoël.
-
Pour septembre, ce ne sont pas un, mais deux livres que j’ai retenus. L’un pour votre entourage qui aime lire en anglais et qui veut une histoire mêlant enquête et fantômes : The Ghost Bride de Yangzse Choo. Et l’autre, traduit en français, est l’occasion d’un voyage onirique au cœur d’un jardin bien particulier : Le Bracelet de jade de Mu Ming.
-
-
En octobre, direction l’Ouest sauvage avec un roman d’aventures très « weird » signé Aurélie Wellenstein : La Harpiste des Terres rouges.
-
Et en novembre ? Encore une fois deux pour le prix d’un. Ou plus exactement une recommandation pour les adultes gourmands – Foodistan de Ketty Steward – et une pour faire découvrir aux plus jeunes la science-fiction – Entrer dans le monde de Claire Duvivier.
-
Et si cette sélection ne vous suffit pas, n’hésitez pas à farfouiller dans les pages de ce blog en quête de trouvailles. À regarder celle que je vous proposais en 2023 et 2022. Ou à me faire vos suggestions dans les commentaires.
Je suis justement aux 3/4 de Ink blood sister scribe, je savoure !
,Et Les Chants de la Lune, de Catherine Dufour?
Je n’ai pas encore lu le livre donc je ne peux pas le mettre dans mon bilan. Peut-être pour l’an prochain ?
Becky Chambers , et Claire Duvivier, je ne connaissais pas sa dernière parution .
On essaye de faire rentrer la SF dans les clubs de lecture et ça marche.
Beaucoup trop de livres qui donnent envie, j’en ai déjà mis deux dans mon panier et vraiment l’envie d’acheter me hante fortement