Je lis Claire Duvivier depuis la sortie de son premier roman, et son périple au sein de La Tour de garde. Et j’avoue avoir été surprise à l’annonce que son prochain livre serait un roman jeunesse. Et pourtant, Entrer dans le monde, est bien indiqué sur le site de son éditeur comme étant pour les 11 à 13 ans.
Rassurez-vous, si j’en parle ici, c’est que les adultes peuvent également prendre beaucoup de plaisir à le lire. Et au passage, un grand lecteur qui aime l’aventure et les animaux peut s’y plonger dès ses 9 ans, sans trop de difficulté à mon humble avis.
De quoi parle Entrer dans le monde ? Tout commence comme une énième dystopie avec un groupe de vingt-six enfants élevés en vase clos avec leurs animaux de compagnie, leurs Tuteurs et leurs babas. Le jour des dix-huit ans de la plus jeune, ils seront appelés à « entrer dans le monde » sans réellement savoir ce que cela signifie. Sauf que…
C’est à ce moment du livre (à peu près le premier tiers passé) que tout part à vau-l’eau, l’univers si soigneusement décrit où vivent Xabi et les autres enfants vole en éclat. Et ce dernier se retrouve seul avec sa chatte, Bastet, sur une planète inconnue face à des gens qu’il ne comprend pas. Parviendra-t-il à sauver ses amis et à trouver sa place ?
L’autrice va multiplier les retournements de situation tout en gardant d’un bout à l’autre son histoire cohérente (sauf peut-être les changements de gravité sans trop de souci pour les différents personnages, mais au regard de l’âge du public cible, autant ne pas les embêter avec Newton et ses lois) et en semant de petits indices qui semblent des évidences après coup. Si son écriture m’avait souvent semblé « analytique » dans ses romans pour adultes (ce qui n’est pas du tout un reproche), ici, elle a su se mettre à hauteur de ses protagonistes : deux adolescents. Les personnages les plus jeunes sont décrits avec des réactions vives et plus émotives, mais ils ne sont pas « stupides » et les adultes qui les entourent ne sont pas eux que des personnalités monolithiques conçues comme des PNJ pour aider le protagoniste ou lui faire obstacle. Ils ont également leurs propres histoires et leurs propres ambitions.
Le résultat forme un livre de science-fiction pure particulièrement agréable à lire et à faire lire, si vous avez des adolescentes et adolescents dans votre entourage. Une belle réussite ! Et si vous aimez les chats, et surtout les chattes de caractère, vous serez encore plus séduites !
Entrer dans le monde
de Claire Duvivier
Éditions L’école des loisirs
Je l’ai offert à ma nièce pour son anniversaire, il faut que je lui demande comment elle a trouvé !