Quand une autrice me recommande un livre d’une autre autrice, même si a priori la couverture française ne m’attire pas, je dresse l’oreille. Quand je tombe sur la VO – dédicacée en plus merci La Dimension fantastique !, – avec une accroche cauchemardesque « Not all books should be opened » (c’est à dire « Tous les livres ne devraient pas être ouverts ») c’est un signe. Et c’est ainsi que Ink Blood Sister Scribe est arrivé dans ma vie. Une histoire de magie et de livres donc, qui commence par un homme mourant d’avoir voulu lire. Des années plus tard, nous suivons l’histoire de ses deux filles : l’ainée, Esther, électricienne pratiquante de sports de combat perpétuellement en mouvement depuis ses 18 ans ; et la cadette, Joanna, recluse volontaire dans leur maison d’enfance veillant sur la bibliothèque paternelle. Nous suivons également Nicholas, jeune homme maladif mais au talent rare et Collins, son garde du corps sarcastique. Ces quatre jeunes gens sont liés par un certain type de livres ne pouvant être écrits ou lus sans verser du sang, mais détenteurs d’une puissance immense. Et par de terribles secrets de famille.
J’avoue que la couverture violette de l’édition française, Magie d’encre, me faisait au premier abord craindre une énième histoire de fantasy young adult fortement teintée de romance. Et non ! Si ce livre est bien de la fantasy, il s’apparente plus à La Maison aux pattes de poulet (pour les secrets familiaux et les histoires de fratrie), mâtiné d’aventure et d’espionnage tout autour du globe.
Lent à démarrer pour nous présenter les différents personnages et les règles de la magie dans cet univers, il devient ensuite tellement accrocheur que les 300 dernières pages se lisent d’une traite. Une fois Esther et Nicholas sur la route, rien n’arrête la lectrice en quête de réponses. Qui était Isabel ? Quel secret cache Cecily à ses filles ? Qui s’attaque à Nicholas ? Le chat entrera-t-il dans la maison ? Et pourquoi Sir Kiwi ?
Pour un premier roman, Emma Törzs a largement rempli le contrat. Et on attend avec impatience son deuxième roman.
Ink Blood Sister Scribe
d’Emma Törzs
Éditions Penguin
Je note, je note ! Je crois que ça pourrait carrément être mon truc 🙂
Ah ouais, ça me tentait mais la couv VF est vraiment moche et l’ebook est cher/avec drm donc j’ai dit « nop » XD
Va au-delà de la couverture. Et en bib’