The Fox Wife

Screenshot

Après avoir lu The Ghost Bride, je n’ai pas été longue à rattraper mon retard dans l’œuvre de Yangsze Choo. Et si The Night Tiger, son deuxième roman était dans la continuité du premier, c’est surtout le dernier en date, The Fox Wife qui m’a bluffé.
Ici, l’autrice quitte sa Malaisie natale et nous entraîne à l’autre bout du continent : plus exactement entre la Mandchourie et le Japon. L’histoire se déroule en 1908 alors que l’empire vit ses dernières années en Chine et que le Japon s’ouvre au monde. Nous y suivons Snow, une femme qui veut retrouver le responsable de la mort de son enfant, et Bao, un détective âge cherchant l’identité d’une courtisane morte de froid un sourire aux lèvres. Leurs points communs ? Les renards, et la magie, la séduction et la curiosité qui leurs sont associés dans le folklore chinois (et par extension, japonais). Et une étrange malédiction frappant les propriétaires d’une pharmacie traditionnelle.
Pour ce roman,
Yangsze Choo reprend le procédé utilisé avec The Night Tiger et passe, d’un chapitre à l’autre, du point de vue de Snow à celui de Bao, avec en prime des interludes et des retours vers le passé de la part de chaque narrateur, ou des récits enchâssés que leur racontent certains personnages. Snow utilise également un procédé courant dans la littérature chinoise : les notes de bas de page qui n’ont a priori aucun rapport avec le récit (comme le malheureux accident de son oncle pyrotechnicien), qui ajoutent de l’ambiance globale et de la profondeur aux personnages. Les deux enquêtes de Snow et Bao vont se croiser et dessiner peu à peu les contours d’une histoire complexe où tragédies familiales, cupidité, pressions politiques, mais également amitié, résilience et sororité entre femmes (même d’espèces différentes) se mêlent.
À la différence de ses deux premiers romans, l’autrice met ici en avant des personnages mûrs ayant déjà l’expérience d’une vie. Ceux-ci sont bien conscients de leurs propres défauts, de leurs échecs, mais également des rêves qui leur restent à vivre et de la joie qu’ils ressentent. The Fox
Wife est un pavé qui fait facilement la taille de The Ghost Bride et de The Night Tiger réunis, mais les personnages de Snow et Bao sont tellement attachants qu’il se lit encore plus vite.

The Fox Wife
de Yangsze Choo
Editions Holt, Henry & Company Inc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.