Feet of Clay

Le problème des écrits de la famille Pratchett (la fille Rhianna comme le père Terry) est qu’il est difficile de ne se limiter qu’à un livre lu sur le moment. Donc, logiquement, après avoir lu Monstrous Regiment en début de semaine, j’ai immédiatement replongé dans Feet of Clay (Pieds d’argile en VF). Bon l’intervention de Benjamin Roche sur l’autodétermination dans l’œuvre de Terry Pratchett le 30 novembre dernier a aussi pu influencer mon choix. Ou simplement retrouver mon cycle favori du Disque-monde, celui du Guet.
Feet of Clay n’est pas le premier roman de ce cycle, mais, comme tout bon « polar », il peut se lire sans grande
difficulté pour qui découvre cette partie du Disque-monde, voire qui tombe par hasard dessus pour découvrir le Disque. Si tel est votre cas, sautez le paragraphe suivant.


Dans ce troisième roman consacré au Guet, la restructuration du Guet est bien installée. Vimes (Vimaire en VF) en est devenu le commandant en chef et certaines populations non-humaines (comme les loups-garous, les trolls ou les nains) ont intégrés ses rangs au grand dam d’une frange réactionnaire de la population. Quand un prêtre et le curateur d’un musée dédié à la boulangerie de guerre naine sont tués, le Guet va devoir mener l’enquête, tout en cherchant à savoir qui veut empoisonner le Patricien et comment ? Et pire intégrer de nouveaux éléments dans ses rangs, comme un gnome, des zombies (pour les citoyens ne voulant pas de non-humains patrouillant dans leurs rues), un nain ostensiblement femme (scandale dans une population où le genre relève de la sphère hautement intime) et même des golems.

Fin des spoilers. Donc pourquoi lire Feet of Clay ? Vous pouvez le lire pour voir comme Terry Pratchett fustige l’automatisation des tâches et l’exploitation de ceux qui ne peuvent s’exprimer (de jure comme les golems sans langue considérés comme des machines, ou de facto comme les habitants de Cockbill Street les plus pauvres parmi les pauvres d’Ankh-Morpork), ou dénonce (en les inversant) les préjugés de genre ou de classe. Mais cette couche de réflexions (et bien d’autres idées) ne sont que la cerise sur le gâteau d’une enquête policière haletante avec une solution plutôt élégante, et d’un récit haut en couleur et en tranches de rire. Et en plus, vous y voyez l’intégration de deux nouveaux membres du Guet, petits par la taille, mais grands par la place qu’ils prennent dans le cœur des lecteurs : le gnome Wee Mad Arthur et l’alchimiste Littlebottom. Que ce soit le burlesque de certaines situations, l’humour des répliques des personnages, ou les multiples jeux de mots, en VO comme ici ou en VF traduite par Patrick Couton, vous vous embarquez pour plus de 400 pages de fous rires, avec d’énormes difficultés pour arrêter votre lecture quand le sommeil vous prend !

Feet of Clay
de Terry Pratchettl
Éditions
Corgi Books

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.