Douze idées cadeaux pour la fin d’année

©Denis-Carl Robidou

Oops, vous êtes aussi désorganisé que moi ? Ou vous avez reçu une invitation à l’improviste ? Ou vous cherchez encore un cadeau de dernière minute ? Pourquoi ne pas offrir un livre ? Et profitons en pour faire un mini bilan de l’année écoulée en revenant sur douze coups de cœur récents.

  • En décembre 2021, nous parlions de Daughter of the Deep de Rick Riordan, paru en français sous le titre L’héritière des abysses. Parfait pour une jeune lectrice ou un jeune lecteur qui rêve d’aventure et d’espionnage.
  • En janvier, Les enfants du passé de Luce Basseterre était revisité et ressortait en poche. Si vous voulez offrir un space opera original et profondément humain, ne cherchez plus.
  • En février, c’était un manga, Flow de Yuki Urushibara, qui commençait. La série qui n’a duré que trois tomes est déjà terminée, mais c’est un bonbon de douceur et de divergence temporel à déguster sans modération.
  • En mars, nous partions pour Venise avec Le Serpent, le premier volume de la Maison des jeux de Claire North. Depuis le deuxième, Le Voleur, est paru et le troisième, le Maître sera une des premières publications de 2023. Faites plaisir à une personne aimant les intrigues et l’histoire.
  • En avril, c’est Sorrowland de Rivers Solomon qui nous entraînait dans les bois sur les traces de Vern et de ses enfants. Un récit prenant entre dystopie, body horror et libération.
  • En mai, c’était le début de la saga familiale Blackwater de Michael McDowell. Même si personnellement, j’ai lu d’une traite l’histoire du clan Caskey, rien ne vous empêche d’offrir le premier volume en français, les couvertures sont tellement belles qu’on dirait des bijoux non ?
  • En juin, Catherine Leroux nous parle de L’avenir et de la quête de Gloria au cœur de Fort Détroit. Même s’il s’agit d’une uchronie, la touche fantastique du récit est juste assez légère pour qu’il soit lu avec grand plaisir même par vos proches les plus réfractaires à l’imaginaire.
  • En juillet, avec Requiem en catastrophe majeure, Olivier Gechter nous confie à une aventure musicale et chamanesque haute en couleur sans quitter la région parisienne. Drôle et futé, comment ne pas céder ?
  • En août, c’était La Ville peu de temps après de Pat Murphy qui retenait mon attention. Un récit post-apocalyptique post-pandémique libre et joyeux.
  • Septembre fut studieux avec l’essai Vampirologie d’Adrien Party pour tout savoir sur les créatures fantastiques hématophages et leurs différentes variations dans la culture. Attention, la personne à qui vous l’offrez risque d’acheter à son tour moults films, jeux ou livres autour des vampires.
  • En octobre, sortait un inédit d’Octavia E. Butler, L’aube. Une histoire de premier contact et un plaidoyer sur la différence et la liberté à lire et à faire lire absolument !
  • Et en novembre ? C’était Monk and Robot de Becky Chambers, dont le premier tome Un Psaume pour les recyclés sauvages est déjà disponible en version française. En attendant le deuxième en 2023.Et si cette sélection ne vous suffit pas, n’hésitez pas à farfouiller dans les pages de ce blog en quête de trouvailles. Ou à me faire vos suggestions dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.