The Ghost Bride

Après Ink Blood Sister Scribe, voici un autre premier roman qui lui aussi fleure bon la magie. Mais dans un genre totalement différent puisque The Ghost Bride de Yangsze Choo nous entraîne à Malacca à la toute fin du XIXe siècle. Là, Li Lan vit avec son père, ex-marchand criblé de dettes et accro à l’opium, son amah (domestique entre la nourrice et la gouvernante dans les familles de la bonne société) et quelques serviteurs. L’adolescente apprend qu’elle va se marier avec le fils aîné d’une riche famille sino-malaise. Seul problème : le fiancé est mort depuis près d’un an, ce qui ne l’empêche pas de hanter sa famille et de poursuivre Li Lan de ses assiduités jusque dans ses rêves. Pour échapper à ce mariage macabre, la jeune fille va devoir enquêter chez les vivants et les morts et s’acoquiner avec d’étranges créatures.
Tout au long de cette lecture, Yangsze Choo a réussi à me surprendre. Le roman commence comme une étude de mœurs historique sur une période et un lieu que je connais mal, puis passe au cosy mystery teinté de surnaturel avant de terminer dans la tradition du wuxia littéraire et cinématographique avec moult créatures magiques, retournements et péripéties. À un détail près : au lieu d’être un chevalier errant, un moine ou un spécialiste des arts martiaux, la protagoniste est une adolescente qui a toujours grandi dans un milieu très protégé. Et très isolé. Elle est particulièrement naïve et commet pas mal d’erreurs, mais elle est également très attachante. Volontaire et plutôt généreuse, elle refuse de se laisser aller à son destin et de s’associer à un vivant ou un mort dont elle ne sait rien. Le découpage du roman entre le monde des vivants et le monde des morts avec chacun leurs règles et leurs dangers (et à chaque fois une plongée dans un style de récit différent pour la lectrice) donne un rythme très enlevé, proche du théâtre. Et les deux romans suivants de l’autrice seront vite lus.

The Ghost Bride
de Yangsze Choo
Éditions William Morrow

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.