Vampirologie

Les vampires, vous connaissez ? Ces buveurs de sang font partie des stars de notre imaginaire fantastique depuis le XIXe siècle et la sortie de trois textes fondateurs : Le Vampire de John Polidori, Carmilla de Sheridan Le Fanu et Dracula de Bram Stoker. Et que ce soit sur la créature mythique ou sur sa physiologie supposée, hors fiction, les livres consacrés aux vampires ne manquent pas. Pourtant, aucun n’est aussi complet que cette Vampirologie d’Adrien Party.
Certes, dans ce recueil de 650 pages, vous n’apprendrez pas quelles sont les forces et les faiblesses de ces créatures ni n’en saurez grand-chose sur leurs origines mythologiques ou folkloriques. Non, cet essai se consacre à leur représentation dans les différentes formes de l’imaginaire : littérature (y compris les BD européennes, les comics et les mangas), cinéma et télévision, mais aussi le jeu (de rôle ou vidéo), le théâtre ou la musique. L’auteur et les intervenants qu’il invoque (comme les écrivaines Jeanne-A Debats ou Morgane Caussarieu, le journaliste Patrick Hellio ou le rappeur Kung-Fu Vampire) passent en revue les différentes œuvres parlant de vampires et autres hématophages de fiction.
Les grands noms d’hier et d’aujourd’hui sont évidemment présents, mais nous trouverons également d’autres thématiques et classement moins souvent évoqués comme 10 polars utilisant les vampires ou 10 titres de pure science-fiction autour du vampire (comme Vision Aveugle par exemple). Et cet essai n’est pas qu’un pavé roboratif, ou une série de classements (même si presque toutes les sous-parties ont droit à leur petite sélection de titres à lire, voir ou écouter), mais c’est aussi un guide entrecoupé d’interviews très variées. Vous pourrez donc soit le lire d’une traite, soit picorer dedans au gré de vos envies et de vos questions. Ou encore choisir de lire une partie et d’enchaîner sur la sélection d’œuvres qui la suit. Comme lire la partie consacrée à la Hammer et à ses films, et enchaîner sur la trilogie de Terence Fisher. Ou écouter les différents morceaux de musiques indiqués… Et si vous n’en avez pas encore assez ? Sachez qu’Adrien Party n’a pas pu intégrer toutes ses rencontres, tous les livres lus, tous les films vus dans son essai et que vous retrouverez beaucoup d’autres informations sur le sujet sur son site : Vampirisme.

Vampirologie
D’Adrien Party
Éditions ActuSF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.