Two Serpents Rise – The Craft Sequence 2

Deuxième roman dans l’univers de The Craft Sequence, Two Serpents Rise n’a pas l’effet de surprise de Three Parts Dead, mais il permet de découvrir un autre pendant du monde imaginé par Max Gladstone.  Il se situe dans une autre ville, Dresdiel Lex, et présente de nouveaux personnages. Vous pouvez donc si vous le souhaitez, le lire de façon indépendante. Et comme le titre l’indique, l’histoire se passe quelques années avant le premier livre. Rappelons que les cinq premiers titres de The Craft Sequence contiennent des chiffres dans leurs titres correspondant à leur position chronologie dans l’univers. Ici, la thématique n’est plus judiciaire, mais purement capitaliste. À Desdriel Lex, ville en plein désert, il y a eu une guerre entre les dieux et le King in Red, un Craftsman (ou nécromancien) qui s’est attribué leur pouvoir au sein de sa société. Réduits en esclavage, les dieux ont quasi disparu, mais leurs fidèles sont toujours actifs et s’agitent contre le nouvel ordre établi. Caleb Altemoc, gestionnaire de risque pour la société du King in Red et fils de l’ancien grand prêtre, va se retrouver mêler à une nouvelle affaire et il devra innocenter son père en évitant la destruction complète de la ville.
Par rapport au premier livre, Two Serpents Rise est beaucoup plus classique. Il se lit toujours aussi bien avec beaucoup d’action et des pointes d’humours bien trouvé. La découverte d’un nouveau monde plus inspiré par l’Amérique centrale et la mythologie précolombienne fonctionne parfaitement. Mais j’ai trouvé les personnages plus fades, hormis le King in Red (mais il n’apparaît finalement que très peu) et j’avoue que la guerre économique entre les grandes corporations n’est pas ce qui m’attire le plus. Toutefois, j’ai quand même suffisamment apprécié le livre pour enchaîner prochainement sur le troisième de la série.

Two Serpents Rise – The Craft Sequence 2
de Max Gladstone
Éditions
Tor

NB : Cette chronique s’inscrit dans le défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane. Si le cœur vous dit de participer, allez lire leurs présentations et faites votre propre menu. Arbitrairement, ce livre sera dans la catégorie #M6C6.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.