Dune, un chef-d’œuvre de la science-fiction

Voici un livre que j’avais découvert en grand format, et dont j’avais promis de parler alors à l’occasion de la sortie de Les mondes extraordinaires de Jules Verne, du même auteur. Sauf que… entre-temps, le livre est ressorti en poche dans une édition augmentée. Et donc exceptionnellement, à l’occasion de ma relecture du livre, voici une critique en deux parties, la première concernant la première édition. Dans celle-ci, Nicolas Allard ne propose point d’explication sociologique ou scientifique de l’univers de Dune. L’auteur cherche avant tout à resituer Dune en tant qu’œuvre de fiction : dans quelles conditions Frank Herbert l’a écrite, les messages qu’il a voulu faire passer, ses différentes influences. Mais également en esquisser la descendance en littérature, au cinéma (avec notamment un chapitre entier consacré à Star Wars), en série et dans l’imaginaire de façon générale. Divisé en huit chapitres thématiques (le Jihad, l’écologie, les femmes, le mythe du héros, etc.), Dune, un chef-d’œuvre de la science-fiction fait un tour d’horizon complet, mais subjectif de l’œuvre en tant que création. Seul bémol, en dehors d’une couverture et de son pendant en noir et blanc fortes, les illustrations d’Emmanuel Brière Le Moan semblent bien ternes. Un peu trop inspirées par le travail d’Alejandro Jodorowsky sur Dune ?
Avec sa ressortie en poche, le livre perd ses illustrations. Et le seul bémol de cette édition est là : la couverture noir et or est plus terne et attire moins l’œil que celle du grand format de Dunod. En revanche, Nicolas Allard a fortement retravaillé son texte en ajoutant toute une partie sur la descendance de Dune, avec en plus de Star Wars, Games of Throne et Nausicaä de la Vallée du vent, par exemple. La partie sur les adaptations de Dune sur grand écran est également étoffée en tenant compte du film de Denis Villeneuve, mais également de sa suite potentielle et des séries à venir. Et la bibliographie finale a été revue de fond en comble avec notamment un mini-guide de lecture pour le cycle, tant les livres écrits par Frank Herbert (et Nicolas Allard y ajoute Et l’homme créa un dieu), que ceux de Brian Herbert et Kevin J. Anderson. Quelle édition choisir ? Tout dépendra de votre bibliothèque et de vos attentes. Si vous aimez les beaux rayonnages et préférez vous centrer sur la portée de Dune seul, alors prenez la première. Si vous êtes partisan de l’univers étendu et de tisser des liens avec le reste de la pop-culture, la version de poche est pour vous..

Dune, un chef-d’œuvre de la science-fiction
De Nicolas Allard
É
ditions Pocket

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.