Three Parts Dead – The Craft Sequence 1

J’ai découvert Max Gladstone par sa novella co-écrite avec Amal El-Mohtar, This is How You Lose the Time War (Les Oiseaux du temps en français) qui ne m’avait pas fait forte impression. Mais étant tombé sur une promotion sur sa série d’urban fantasy, The Craft Sequence, j’en ai chargé l’intégralité sur ma liseuse. J’ai donc donné, bien des mois plus tard, une autre chance à l’auteur.
Three Parts Dead est le premier roman à avoir été écrit dans cet univers, mais le troisième dans l’ordre chronologique. Peu importe, car selon l’auteur lui-même, les cinq premiers romans peuvent se lire de façon indépendante les uns des autres dans l’ordre que l’on veut ou presque.
Ce préambule étant établi, Three Parts Dead, s’intéresse à Tara, une jeune nécromancienne – pardon Craftswoman – fraîchement diplômée de
la Hidden School et balancée cul par-dessus tête à travers les nuages. Sa première mission dans son nouvel emploi ? Participer à la résurrection de Kos, le dieu tutélaire de la ville d’Alt Coulumb. Sur place, elle découvrira vite que la mort de la divinité n’a rien d’accidentel. Elle va alors mener l’enquête avec Abelard, un moine-ingénieur du clergé de Kos qui fume des cigarettes à la chaîne.
Dans le monde de The Craft Sequence, la magie, le droit et l’économie sont liés. Les divinités, les mages et les prêtres dérivent leurs pouvoirs de contrats et de liens économiques soigneusement tissés.
Les mots soigneusement énoncés peuvent changer le monde. Même des transactions financières aussi simples que l’achat d’une bouteille d’eau implique de se séparer d’une partie de son âme. Et dans ce monde, outre les humains et les dieux, on croise dans ce premier récit des vampires pirates, des gargouilles, des rats faits d’ombres ou encore des squelettes animés ambassadeurs de pays lointains. J’avoue avoir eu du mal à m’attacher à Tara dans les premiers chapitres. Mais dès l’arrivée à Alt Coulumb, j’ai éséduite par l’univers et l’histoire proposées. Comment le résumer ? Imaginez lire un épisode de New York District vu du point de vue de l’assistante du procureur, mais avec de la magie. Le résultat est passionnant, notamment pour moi les passages devant les cours de justice et les affrontements entre mages avocats. Et si les personnages sont parfois agaçants, ils sont également très attachants, notamment les gargouilles et leur mère céleste, Seril. À bientôt pour le tome suivant ?

Three Part Dead – The Craft Sequence 1
de
Max Gladstone
Éditions
Tor

NB : Cette chronique s’inscrit dans le défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane. Si le cœur vous dit de participer, allez lire leurs présentations et faites votre propre menu. Arbitrairement, ce livre sera dans la catégorie #M5C3. Mais il peut aussi cocher les cases #M6C6, #M7C5, #M6C1 et #M2C5.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.