Quatorze idées cadeaux pour la fin de l’année – 4e édition

Vous connaissez la chanson, décembre approche et avec lui, les fêtes de fin d’années. Que vous cherchiez un cadeau pour vos proches, ou un à vous faire à vous pour oublier cette période si elle est difficile pour vous, voici quatorze livres à offrir ou à se réserver pour soi.

©Denis-Carl Robidou
  • De décembre 2024, voici un beau-livre et essai consacré à la saga Jurassic Park sous la direction de Nicolas Allard et Jean-Sébastien Steyer : Jurassic Park et les sciences. Pour toute personne aimant les dinosaures ou le cinéma avec de grosses bestioles.

  • En janvier, ce fut la découverte d’Uketsu, un artiste pluridisciplinaire japonais spécialisé dans l’étrange et le fantastique. Avec son livre Strange Pictures (suivi quelques mois plus tard de Strange Houses), il propose un OLNI policier dont la résolution se fait à l’aide du texte, mais également des dessins parsemés dans l’ouvrage.

  • En février, ce fut l’heure d’un roman historique passionnant parlant des débuts de la médecine, de l’histoire des femmes et d’une période de l’histoire de Chine particulièrement intéressante. C’est donc Le Cercle de Lady Tan de Lisa See que je vous recommande.

  • Pour mars, je me suis plongée dans une réécriture de Carmilla du point de vue de la vampire avec Millarca d’Orlane Escoffier, ressorti aux éditions Goater avec une couverture splendide..

  • En avril, repartons du côté du polar, avec un « dark academia » pour fan de Shakespeare avec If We Were Villains de M.L.Rio. Attention, j’ai lu ce livre en anglais, donc je ne peux juger de la traduction française proposée par Bragelonne et donc de quelles versions traduites des pièces du Barde figurent dans la version française.

  • En mai, ce fut le retour d’une plume dont je guette régulièrement les nouveaux livres. Et avec Soma, Floriane Soulas nous propose une incursion courte dans le cyberpunk, mais très réjouissante.

  • Du mois de juin, je garde deux titres : un qui est l’un des meilleurs romans de vampire lu cette année, mais qui pour l’instant, n’est disponible qu’en anglais, The Buffalo Hunter Hunter de Stephen Graham Jones ; et l’autre qui vient clore une trilogie francophone de « sword and sorcery » très belle pour fans de fantasy, Noon du Soleil noir de L.L. Kloetzer et illustré par Nicolas Fructus.

  • En juillet, je vous parlais d’un manga très court et très doux sur un sujet pourtant assez délicat du deuil et des peurs enfantines. Il s’agit des Lueurs de l’Outre-monde de Yamakujira chez Kurokawa.

  • En août, frissonnons avec deux histoires de fantômes asiatiques. L’une, lue en anglais mais qui devrait être traduite sous peu en français, est l’un des meilleurs thrillers horrifiques de l’année : Bat Eater de Kylie Lee Baker. Et l’autre est le début d’une trilogie en bande dessinée par le duo déjà responsable du merveilleux Monstress, Night Eaters de Marjorie Liu et Sana Takeda.

  • Pour septembre, je vous proposais un roman d’aventures futuristes avec la tête dans les nuages et une histoire de vengeance familiale originale avec Sintonia d’Audrey Pleynet.

  • En octobre, restons dans la science-fiction avec le premier space opera de David Bry : Échos stellaires.

  • Et en novembre ? Je termine cette rétrospective d’idées cadeaux avec un roman onirique et beau : Aatea d’Anouck Faure..

Et si cette sélection ne vous suffit pas, n’hésitez pas à farfouiller dans les pages de ce blog en quête de trouvailles. À regarder celles que je vous proposais en 2024, 2023 et 2022. Ou à me faire vos suggestions dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.