Jurassic Park et les sciences

Si vous aimez les dinosaures, le cinéma et les belles images, ou si vous cherchez un cadeau de toute dernière minute, voici le beau-livre idéal : Jurassic Park et les sciences. Co-dirigé par l’essayiste et spécialiste de la pop-culture Nicolas Allard et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer, ce livre s’intéresse comme son nom l’indique à la franchise Jurassic Park (les livres de Michael Crichton et les deux trilogies Jurassic Park et Jurassic World évidemment, mais également les séries TV, les BD et les jeux vidéo) et en fait une étude à la fois littéraire et philosophique, mais aussi scientifique. Qu’est-ce que la paléontologie ? Que sait-on désormais sur les dinosaures présentés dans les films ? Peut-on reconstituer des dinosaures ? A partir de quelles mines d’ambre ? Et faut-il y songer ? Vous trouverez toutes les réponses à ses questions et bien plus encore dans ce livre. Autour des deux co-directeurs, vous trouverez Thierry Jandrok, psychologue ; Alice Lebreton, biologiste et directrice de recherche à l’INRAE et Jean-Philippe Uzan, spécialiste de la gravitation et de la cosmologie et directeur de recherche au CNRS. Vous l’aurez compris, les différents articles couvrent tous les aspects scientifiques possibles autour de Jurassic Park, et également des éléments « para-scientifiques » comme la difficulté rencontrée par Alan Grant pour financer ses recherches comparée à la réalité des paléontologues cherchant des sponsors. Et découvrir au passage comment certaines espèces animales ou végétales ont hérité de leurs noms.
Le tout étant illustré par le paléoartiste Alain Bénéteau (plus quelques captures d’écran). Certaines de ces illustrations prennent une petite portion de la page… Et montre par exemple la différence entre la tête d’un dinosaure telle que représentée dans les films et telle qu’elle serait en réalité d’après les dernières découvertes. D’autres sont en pleine page ou même sur une double pages. Elles sont tellement belles que je regrette presque de ne pas avoir de liens indiqués pour en acheter des ex-libris. Vous l’aurez compris, ce livre est une véritable œuvre d’art en plus d’être une mine d’information si vous aimez le cinéma ou la paléontologie. Je regrette juste de ne pas avoir une frise chronologique montrant les différents dinosaures dans leurs bonnes périodes temporelles. Peut-être lors d’une réédition ?

Jurassic Park et les sciences
co-dirigé par Nicolas Allard et Jean-Sébastien Steyer
illustrations d’Alain Bénéteau
Éditions
Belin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.