Manuel à l’usage des félins pour dresser son humain

Pour commencer l’année 2025, je vous propose une lecture très légère avec un livre reçu en cadeau et hors imaginaire, mais au titre à rallonge : Manuel à l’usage des félins pour dresser son humain. En moins de deux cents pages lues en une après-midi, ce petit livre nous apprend beaucoup de choses sur nos compagnons félins. Sauf que le récit est présenté comme un cours d’un chat plus âgé vis-à-vis d’un autre pour savoir comment vivre avec les humains. Ces derniers sont présentés comme de grands singes plus ou moins stupides, mais dotés d’appendices magiques – les mains – et atteints d’une addiction étrange – la « chosite ». Le manuel se divise en plusieurs parties : qu’est-ce que les humains et comment la domestication s’est réalisée, comment choisir et apprivoiser un humain, choisir son habitat, comment dresser l’humain et vivre avec les différents humains (y compris les plus terribles d’entre eux : les petits), certains points particuliers propres aux humains et comment vivre avec les autres animaux partageant l’habitat humain.
L’autrice met en avant son expérience propre avec ses chats depuis son enfance, mais également avec les chats de son entourage. Elle nous décrit les différentes étapes du processus d’une façon élégante, légère, mais également très drôle et piquante. Même si parfois la traduction a laissé tomber. Un peu comme si la Duchesse des Aristochats donnait un cours à ses chatons.
Je ne suis pas certaine que « Lovez-vous comme un tortellino. » soit particulièrement parlant si la lectrice ou le lecteur français ne connaît pas les différentes formes de pâtes. Son manuel est égayé par différents tableaux en noir et blanc d’Andréa Ferolla mettant en scène des chats dans différentes poses plus ou moins élégantes, mais tellement parlantes pour toutes personnes vivant en compagnie de félins.
Le tout forme un livre délicieux à lire avec une boisson chaude à portée de main et un ou deux chats sur ses genoux.

Manuel à l’usage des félins pour dresser son humain
Babas
illustrations d’A
ndréa Ferolla
traduction de Dominique Vittoz
Éditions Flammarion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.