Legends and Lattes

Comme vous pouvez le constater à la décoration de ce blog, ici le café est une boisson appréciée que ce soit avec un bon livre à portée de main ou non. Or si étrangement le café est assez présent en science-fiction, même à des années-lumière de la Terre, ce n’est que rarement le cas en fantasy. Celui-ci n’y est que rarement mentionné, à l’exception notable du cycle des princes d’Ambre où c’est une boisson exotique rapportée du monde de villégiature favori de la famille régnante. Sans parler des cafés ou troquets matinaux auxquels les auteurs préfèrent les pubs et tavernes rustiques nocturnes comme point de rencontre pour leurs personnages. Autant dire qu’un livre appelé Legends and Lattes ne pouvait que m’intriguer.
D’autant que le roman de Travis Baldree commence là où les autres livres de fantasy héroïques se terminent : la quête est achevée, le monstre est mort et les différents aventuriers se partagent le butin. Viv, une orc prend alors sa part et tourne le dos à plus de 20 années d’aventures. Elle décide de s’établir, une ville universitaire et cosmopolite traversée par une rivière. Pour sa retraite, elle va ouvrir un café, du nom de l’endroit et de la boisson qu’elle a découverts au loin parmi les gnomes. Nous la suivrons dans son projet, de la recherche d’un local à l’ouverture et à la conquête des premiers clients. Peu à peu, au fil des rencontres, elle va se créer un réseau de soutien : Cal, le charpentier hobgobelin ; Tandri, la succube artiste qui postule pour un poste de serveuse, un chat de gouttière gris fumé de la taille d’un loup ou la bande de la Madrigal, la mafia locale de la ville. Outre les aléas de la vie d’entrepreneuse, le passé et les instincts violents de Viv la rattrapent. Arrivera-t-elle à se forger une nouvelle vie et à trouver la paix ? Tel est l’enjeu de cette histoire.
Legends and Lattes ne prétend pas être une fresque épique, mais simplement dévoiler une facette méconnue de la vie dans un monde de fantasy. C’est une lecture légère, très drôle
avec ce qu’il faut d’action et des personnages bien campés, dans un univers à peine esquissé, mais que l’on devine assez riche. Sans être une critique voilée de notre société, elle propose de nombreux clins d’œil à notre monde réel et à certaines chaines multinationales de café, même si elle contient beaucoup moins de jeux de mots qu’un épisode des annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Si vous cherchez de quoi vous détendre pendant que vous sirotez votre boisson chaude favorite, ce roman plein de douceur et de sourires est l’idéal.

Legends and Lattes
de 
Travis Baldree
Éditions
Cryptid Press

2 réflexions sur « Legends and Lattes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.