Trese – High Tide at Midnight

Petit à petit, Ablaze publie les nouveaux numéros de Trese les uns après les autres… Et dans ce sixième volume, nous ne suivons pas différentes enquêtes d’Alexandra Trese, mais une seule et même affaire. Pire, l’histoire ne commence pas à Manille, mais à Santo Tomas et ce n’est pas le bon membre de la famille Trese qui en est le protagoniste. En effet, comme dans les premiers volumes, la menace est bien plus importante que quelques aswangs aux dents un peu trop longues. Entre trafic de drogue, typhon surnaturel et créatures des profondeurs assoiffées de sang humain, Alexandra Trese va devoir renouer certains liens familiaux et passer de nouvelles alliances…
Histoire prenante aux proportions nettement plus épiques que les précédentes, High Tide at Midnight va de nouveau explorer certains aspects de la mythologie philippine (avec toujours ces délicieuses présentations des créatures en fin de chaque chapitre, ici sous forme de rapport ou mémoire d’un Trese anonyme). Mais le récit n’hésite pas à revenir sur la critique sociale de ses débuts et s’attaque également à la politique du pays et à la corruption généralisée. Ainsi, le personnage de Madame n’est qu’une façade qui cache Imelda Marcos, politicienne qui fut la première dame du pays de 1965 à 1986 et qui est désormais la mère du dirigeant de l’archipel. Ici rentrée depuis d’exil après la mort de son époux – comme son modèle, Madame va, sous couvert de bonnes actions, jouer avec les forces surnaturelles de Manille pour se hisser au pouvoir. Quitte à bousculer les accords qui maintiennent l’équilibre et que doit protéger Alexandra Trese.
Et si l’histoire du récit est complète, elle s’ouvre sur la formation d’une nouvelle équipe et sur de nouveaux ennemis à venir… Côté dessin, Kajo Baldissimo a trouvé son style et arrive à rendre parfaitement les combats dans l’eau ou sous la pluie avec suffisamment de flous pour donner l’impression de regarder en direct, mais parfaitement net pour identifier d’un seul coup d’œil les forces en présence et repérer qui est qui. Ce qui dans le cas de Maliksi et d’autres métamorphes n’est pas une mince affaire. Vous l’aurez compris, Trese continue d’explorer les bas-fonds philippins avec toujours autant de réussite. Et je vais guetter avec impatience la sortie du dernier volume : Shadow Witness.

Trese – High Tide at Midnight
De Budjette Tan (scénario) et Kajo Baldisimo (dessin)
Éditions Ablaze

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.