Je vous ai déjà parlé des éditions 1115 et de leur proposition d’abonnement pour recevoir une nouvelle mensuelle pour 2 € par mois. Je vous ai raconté mes premières escales avec eux. Récemment, deux des nouvelles envoyées se répondaient étrangement alors qu’elles n’avaient pas du tout le même cadre. Leur thème commun : le temps et le voyage qu’il procure entre les époques.
La première, Album culte de Louise Roullier se déroule en France entre le XXe et le XXIe siècle. C’est une histoire du genre fantastique sur le pouvoir d’évasion de la musique, les pères absents et la nostalgie d’une époque plus paisible et plus insouciante. Découpée entre les époques et les différents points de vue, elle propose une balade nostalgique le temps d’une soirée.
La deuxième, Elizabeth d’Ann Carré est de la SF pure et dure, dont la cruauté et la mélancolie m’a particulièrement rappelé certaines des nouvelles de Cordwainer Smith dans son cycle Les Seigneurs de l’Instrumentalité. En quelques pages, l’autrice nous raconte le destin de Liz, venue de la Terre finir sa vie sur Venusia, une planète colonie où le temps s’écoule… à rebours. Vendue comme un pays de l’éternelle jeunesse, cette planète cache un secret bien cruel.
Si le style de Louise Roullier m’a happé dans Album Culte, c’est surtout le destin de Liz et l’idée directrice derrière la nouvelle qui m’a séduite dans le texte d’Ann Carré, qui a su d’une proposition somme toute banale faire un texte émouvant et solide.
Encore une fois deux belles escales dans mon parcours avec Chronopages, et je sens que je rempilerais pour la tournée suivante.
Album Culte
de Louise Roullier
Elizabeth
d’Ann Carré
Éditions 1115