Parmi les « derniers » livres des Annales du Disque-monde, Monstrous Regiment (disponible en français sous le titre Le régiment monstrueux) peut être considéré comme le dernier n’appartenant pas à un cycle, même si, comme The Truth et l’ensemble des livres avec Moist von Lipwig, il parle de la Révolution industrielle sur le Disque et des changements qu’elle entraîne.
Pour ce livre, Terry Pratchett nous entraîne dans l’un des multiples minuscules pays du Disque, Borogravia. Sa particularité ? Ce pays, sous la houlette d’une Duchesse réduite à l’état de portraits et d’un dieu aux interdits tous plus farfelus et dangereux les uns que les autres, est systématiquement en guerre contre ses voisins. Et dans ce pays, Polly (Margot en VF), bien qu’elle soit une femme, décide de s’engager dans l’armée pour retrouver son frère, parti un an auparavant. Sauf que… dans l’escouade formée par les recrues, malgré les apparences, les mâles – qu’ils soient humains, trolls ou vampires – ne sont pas légion. Et que d’aventures en faux-semblants, Polly et ses compagnes d’armes entraînées malgré elles au cœur de l’action vous avoir un rôle décisif sur la survie et l’avenir de leur pays. Avec un petit coup de pouce discret du Guet d’Ankh-Morpork et un peu moins discret de William de Worde et de son photographe.
Avec ce livre, Terry Pratchett fait à mon avis preuve de moins de subtilité dans sa critique de la société (et en l’occurrence de la place accordée aux femmes, ou de celles qu’elles se taillent malgré les obstacles, mais également de la guerre et du fanatisme religieux) que dans les autres livres des Annales. Il enfonce bien le clou comme un sergent voulant faire comprendre quelque chose à ses « p’tits gars ». Est-ce pour autant un mauvais livre ? Bien sûr que non ! Non seulement les aventures de Polly et de sa bande sont comme souvent riches en éclats de rire et en quiproquos (et voir un vampire accro au café est assez savoureux) mais, en plus l’auteur va faire plein de clins d’œil à l’Histoire et à la pop culture : Jeanne d’Arc, Apocalypse Now, des chansons populaires, et une multitude d’autres que je vous invite à découvrir.
Même si Monstruous Regiment n’est pas le roman indépendant idéal pour découvrir le Disque-monde, c’est le livre à lire, juste après Equal Rites (La huitième fille) et aux côtés de la série des Tiffany Aching (ou Tiphaine Patraque en VF), pour voir comment Terry Pratchett se positionne sur la question du genre, et comment son point de vue évolue tout au long de sa vie. C’est également – et surtout – une entrée plaisante pour qui veut refaire un tour sur le Disque ou y faire une halte tout en s’éloignant un peu de Ankh-Morpork et de ses citoyens hauts en couleur.
Monstruous Regiment
de Terry Pratchett
Éditions Harper Collins