Tiffany Aching’s Guide to Being a Witch

Depuis la mort de son créateur en 2015, le Disque-monde avait été laissé dans les limbes. Conformément à la volonté de Sir Terry Pratchett lui-même qui ne voulait pas que d’autres écrivent des romans dans son univers après lui. Et pourtant un Tiffany Aching’s Guide to Being a Witch est sorti il y a quelque temps aux éditions Penguin. Quelle est cette sorcellerie ?
Rassurez-vous : il ne s’agit pas d’une nouvelle aventure pour Tiffany Aching (ou en français Tiphaine Patraque, l’héroïne de nombreux romans jeunesse dans le Disque-monde), mais un livre-compagnon (comme la Science du Disque-monde, Nanny Ogg’s Cookbook et d’autres). Rassurez-vous d’autant plus que ce livre est co-écrit par Rhianna Pratchett, la fille de Terry Pratchett et celle en charge de faire respecter ses volontés, et par Gabrielle Kent, et richement illustré par Paul Kidby qui a réalisé les couvertures et de nombreuses illustrations pour les Annales.
Or donc, dans ce livre, Tiffany Aching, aidée par les commentaires de Nanny Ogg, Granny Weatherwax (Mémé Ciredutemps en VF), Miss Tick ou de Rob Anybody, passe en revue les différents éléments constituant la vie d’une sorcière sur le Disque-monde. Comment savoir quand pratiquer la magie et quand vaut-il mieux l’éviter ? Quelles sont les différentes sortes de sorcières ? Quelles créatures magiques risquent-elles de rencontrer ? Comment se vêtir ? Où habiter ? Quel familier choisir ? Pourquoi il est utile d’avoir toujours un peu de corde sur soi ? Pourquoi faut-il se méfier des miroirs ? Le tout étant divisé en dix-sept parties différentes – y compris une sur les Nac Mac Feegle (les Ch’tits Hommes Libres qui servent de compagnons à Tiffany dans toutes ses aventures) – et accessible à un lectorat enfantin comme adulte (même si certains sous-entendus de Nanny passeront, espérons-le au-dessus des esprits les plus innocents).
Même s’il y a de fréquentes allusions aux expériences passées de Tiffany et des autres sorcières (et sorciers !) du Disque-monde, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les quarante-et-un volumes des Annales pour apprécier ce livre, ni même d’avoir lu toutes les aventures de Tiffany ou du cycle des sorcières, pour l’apprécier. En revanche, il risque de vous spoiler plusieurs éléments de l’intrigue de ses romans. Mais certainement pas assez pour vous gâcher le plaisir de la lecture. Ou de la relecture.

Tiffany Aching’s Guide to Being a Witch
de 
Rhianna Pratchett & Gabrielle Kent
illustré par Paul Kidby

Éditions
Penguin

Cet article a 2 commentaires

  1. Gwendoline Fichant

    Bon ben clairement un livre de plus pour ma PàL et en anglais qui plus est (j’adore lire en anglais 💜)

    1. Stéphanie

      En plus il est magnifique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.