Le Baron hanté

De Sheridan Le Fanu, on connaît plus souvent son court roman vampirique Carmilla, mais l’auteur irlandais fut prolifique et récemment je suis tombée sur un autre texte relativement court de lui, Le Baron hanté.
Disons-le de suite, ce conte gothique n’est pas à la hauteur de son roman le plus connu, mais il vaut pour son atmosphère et son petit côté old school. Nous sommes dans un petit village reculé quelque part au Royaume-Uni, peut-être dans les Highlands écossais : Golden Friars. L’époque ? Elle aussi est floue, mais au tout début du XIXe siècle que le roi s’appelait Georges (III ou IV). Le village est enclavé entre de hautes montagnes et au bord d’un lac. Là se dresse aussi la demeure des barons locaux, les Mardykes. Quelques décennies auparavant, la maîtresse de l’un d’entre eux, Mary Feltram, se serait noyée avec son enfant et hanterait depuis les eaux du lacs. Désormais, d’une façon ou d’un autre, cette histoire va
revenir hanter leurs descendants. A la fin du récit, le doute demeure sur la réalité des événements surnaturels ou s’il ne s’agit que de coïncidences, et l’intrigue est assez délayées. Mais la description des personnages, et de l’ambiance de Golden Friars offre une évasion intéressante l’espace de quelques heures.

Le Baron hanté
D
e Sheridan Le Fanu
Traduction d’
Alain Le Berre
Éditions 10/18

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.