La licorne assassinée – Les aventures extraordinaires de Ravinger et Ward

Après deux lectures denses, partons pour un peu de légèreté avec un conte policier dans un monde de fantasy. C’est Céline Badaroux qui nous entraîne à Londynia, équivalent féérique du Londres victorien. Inspirée fortement des aventures de Sherlock Holmes, mais également de son adaptation en dessin animé, ellle met en scène dans son livre Les aventures extraordinaires de Ravinger et Ward des animaux anthropomorphes. Là, de retour de la guerre contre les Humains, un blaireau Ian Ravinger va s’installer en colocation avec le tout jeune Digby Ward, renard et détective privé. Leur première enquête commune concerne le meurtre mystérieux d’une licorne et mêle magie noire et politique, des bas-fonds aux plus hauts échelons de la société de Londynia.
Les aventures extraordinaires de Ravinger et Ward s’adressent à un jeune public. L’autrice indique « 15 ans et plus » sur la couverture, mais à mon humble avis dès 10 ou 11 ans, un bon lecteur peut le dévorer avec grand plaisir. Tout comme l’adolescence est l’âge idéal pour découvrir les aventures de Sherlock Holmes. En revanche, pas d’addiction ni de comportement limite dans les personnages de Céline Badaroux, sauf peut-être une passion pour les petits gâteaux et le thé. Pour autant, enfant, adolescent et adulte prendront énormément de plaisir à
la lecture. Plein de fantaisie et d’idées délicieuses, Les aventures extraordinaires de Ravinger et Ward est également sur le fond une bonne histoire policière avec une intrigue prenante à la résolution pas si évidente que ça. Si l’inspiration holmesienne est là, le roman arrive assez facilement à s’en détacher et à ne pas être un simple calque de plus dans un univers de fantasy des livres de Conan Doyle. Les deux protagonistes ont leurs propres personnalités et motivations, l’univers créé pour ce livre est fouillé (avec son propre décompte du temps, sa propre structure gouvernementale, ses règles, etc.) sans que le tout noie d’informations le lecteur au détriment de l’intrigue. Un tome 2 est déjà en préparation, et j’avoue que je lirai avec plaisir la suite des aventures de Ravinger et Ward.

La licorne assassinée
Les aventures extraordinaires de Ravinger et Ward – tome 1
de Céline Badaroux

2 réflexions sur « La licorne assassinée – Les aventures extraordinaires de Ravinger et Ward »

  1. Très tentant ! Je crois que c’est tout à fait le genre de roman qui peut m’accompagner après une journée fatigante (et j’adore Sherlock Holmes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.