Le Sang de la Cité

La Tour de garde, saga de fantasy en six volumes et écrite à quatre mains, s’achèvera officiellement en octobre avec L’armée fantoche de Claire Duvivier. Il était donc plus que temps qu’à l’occasion d’une lecture commune, je me penche sur le début de cette série. Et voici comment Le Sang de la Cité (sous-titré Capitale du Sud tome 1) est arrivé entre mes mains.
Nous sommes ici à Gemina, une ville fortifiée portuaire, dont les différents quartiers sont régis par des clans aux noms d’animaux aux intérêts contradictoires et dont les alliances et querelles rythment la vie de la cité. Dans celle-ci, nous suivons Nox, un adolescent qui est à la fois commis d’épicerie (la version locale du livreur Deliveroo ou Uber Eats) et orphelin protégé par Servaint, le puissant duc de la Caouanne. Quand ce dernier se met en tête de creuser un canal pour relier le Sud de la ville au Nord, il va avoir besoin des connaissances de Nox et s’attirer de nombreuses inimités, tant parmi les habitants de la Cité que parmi ses créatures mythiques.
Le Sang de la Cité est le premier tome de ce qui sera la trilogie de la Capitale du Sud (à laquelle répond celle de la Capitale du Nord). S’il n’est pas nécessaire de lire ce qu’il se passe au nord (même si l’alternance entre les deux trilogies est encouragée) pour comprendre l’histoire, ce premier volume ne se suffit pas à lui-même. Nous y découvrirons Nox et sa montée en compétence, la mise en place de l’univers (Gemina, le jeu de la tour de garde, etc.) et de ses différents enjeux. Mais la fin du livre s’arrête quand l’aventure commence… Est-ce pour autant ennuyeux ? Loin de là ! Guillaume Chamanadjian a une écriture pleine de verve (et il fait partie de ces auteurs à ne pas lire le ventre vide tellement il donne faim avec ses différentes descriptions de nourriture !) et a constitué un univers complexe et foisonnant. S’inspirant des différentes villes du pourtour méditerranéen, tant pour le plan de sa ville, ses préoccupations, ses loisirs que pour sa hiérarchie et son économie, il ajoute une touche de fantastique et de magie encore assez discrète dans ce livre, mais très intrigante. Qu’est-ce que le Nihilo ? Comment fonctionnent les talents des membres du clan de la Recluse ? Et pourquoi Nox et sa sœur sont restés si longtemps cloîtrés ? Qu’est-ce qui les relie à l’origine de Gemina ? Autant de questions dont il me tarde de découvrir les réponses.
Avant de faire un tour à Dehaven la Capitale du Nord ou en alternant entre les deux villes ? Qui sait ?

Le Sang de la Cité
Capitale du Sud T.1 (La Tour de Garde)

D
e Guillaume Chamanadjian
É
ditions Le Livre de poche

NB : Cette chronique s’inscrit dans le défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane. Si le cœur vous dit de participer, allez lire leurs présentations et faites votre propre menu. Arbitrairement, ce livre sera dans la catégorie #M6C3. Il peut correspondre également aux catégories #M1C4, #M1C5, #M4C6, et #M7C4.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.