Notes de lectures de vacances

Les vacances sont le moment idéal pour dévorer des livres… Et découvrir de nouveaux auteurs ou débuter de nouvelles séries. Voici un retour rapide sur trois des livres lus depuis fin juillet.

Terre des ombres T.1 – La nation des bulles
Si je connaissais l’autrice via les réseaux sociaux, La nation des bulles est ma première découverte de sa plume. Et j’avoue que son univers où les humains vivent principalement sous cloche dans un monde où l’obscurité est rejetée (comment bien dormir dans ces conditions ?) en raison d’Ombres supposées maléfiques est intrigant. Ajoutez-y une intrigue politique, un soupçon de romance (même si aucun des prétendants n’a l’air très fréquentable), une protagoniste haute en couleur même si parfois agaçante (ou attachante en raison de ses défauts?) et vous obtiendrez un roman de science-fiction original et très agréable à lire. Son seul défaut ? La révélation finale qui pousse à lire le tome 2 très vite.

Terre des ombres T.1 – La Nation des bulles
de Josépha Juillet

 

L’Aube des dragons

Pocket a la bonne idée de ressortir l’intégrale de la Ballade de Pern d’Anne McCaffrey en cinq volumes (dont trois sont déjà sortis au moment de la publication de cet article). Si vous ne connaissez pas cette saga, il s’agit d’un roman de science-fantasy où une caste de chevaliers et leurs dragons protègent une planète, Pern, des Fils, une sorte de champignon météore qui dévore toute matière organique en l’espace de quelques secondes, mais est détruit par le feu et l’eau. Ces pluies de Fils ont lieu tous les 250 ans environ et si durant les Chutes, les chevaliers et leurs montures sont honorés, en dehors, ils sont rejetés. Et les Perniens oublient peu à peu leur passé et leurs conditions d’arrivées sur la planète. Le cycle de Pern a été écrit entre 1971 et 2012 (plus un roman non traduit en français en 2018 écrit par la fille de l’autrice) et dans le plus grand désordre chronologique. Cette nouvelle édition suit l’ordre chronologique de l’histoire de Pern. Et le premier roman, L’Aube des dragons donc, raconte l’arrivée des humains sur Pern, leur première confrontation avec les Fils et la façon dont ils vont survivre. Il est intéressant pour comprendre certains éléments de l’intrigue plus tard : d’où vient l’Empreinte, la classification des dragons, etc. Mais ce n’est certainement pas le meilleur du cycle. Juste un bon livre de conquête planétaire avec pas mal de sense of wonder. Prenez le plus comme le didacticiel avant d’entrer pleinement dans la saga avec Les Dauphins de Pern et les suivants.

L’Aube des dragons
D’Anne McCaffrey
Traduction de Simone Hilling
Éditions Pocket

Métalya entre les mondes


Voici encore un roman qui hésite entre plusieurs genres. Est-ce de la fantasy urbaine ? Oui, il y a de la magie (ou énergie noogénique). Est-ce un polar ? Oui, la Métalya du titre enquête sur un meurtre. Est-ce de la SF ? Oui, l’un des ressorts de l’intrigue est une recherche scientifique permettant d’explorer différents mondes. Et le résultat ? Il est lui aussi hésitant. La ville coincée entre le désert et l’océan évoque fortement Los Angeles, et dont une certaines ambiance Les Dessous de Palm Beach ou Bosch (la série TV plus que les romans). Certains personnages sont bien détaillés (quitte à rappeler à longueur de chapitre certaines de leurs caractéristiques sans que cela influe sur l’intrigue), d’autres passent à la trappe sans réelle résolution (que devient le poulpe réceptionniste ?). Et l’enquête elle-même se termine par une pirouette : les criminels s’échappent, l’enquêtrice rentre dans ses frais et la vie reprend son cours… Et la lectrice que je suis est restée sur sa faim, trouvant un goût de trop peu à ce roman. Dommage.

Métalya entre les mondes
De Patrick Moran
Éditions Mnémos

Cette publication a un commentaire

  1. L'ours inculte

    Ah j’ai Metalya en PAL, je tenterai quand même, ca a l’air rafraichissant mais je tiendrai compte de ta reserve dans mes attentes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.