Après quelques jours d’interruption pour cause de changement d’hébergeur, le blog est de retour. Et pour moi, c’est l’occasion de faire un point sur le pourquoi de son existence. Après un peu plus de six ans depuis ma première chronique, à relire ici, et quelques évolutions régulières sur le fond et la forme, pourquoi me casser la tête à maintenir un site (et à payer des prestataires comme Anne-Laure Tensi pour la charte graphique et Benjamin Falière pour l’aspect technique) gratuit et sans publicité (juste quelques liens vers 7switch.com si les livres dont je vous parle sont disponibles en numérique et sans DRM) ? Pour générer des revenus ? En toute honnêteté, non. Le blog est une source de frais (hébergement + nom de domaine) sans revenu direct véritable. C’est en revanche, une vitrine supplémentaire qui a l’immense avantage de ne pas dépendre des aléas des différents réseaux sociaux aux politiques changeantes. Je suis ici chez moi et ce que j’y publie ne risque pas d’être effacé suivant le bon vouloir et les lubies d’un tiers. Pour faire des économies d’achats de livre ? Même si je reçois des services de presse, sollicités ou non, je ne lis pas que des livres offerts, j’en achète beaucoup (en papier comme en numérique), j’en emprunte en bibliothèques et je fouine pas mal – surtout l’été ou en voyage – dans les boîtes à livres. Alors pourquoi ? Peut être tout simplement pour parler des livres qui m’ont plu et d’échanger avec d’autres personnes. Et de ce côté-là, le blog en direct comme ses différentes déclinaisons sur les réseaux sociaux remplit parfaitement son rôle. Merci à vous qui me lisez, que vous commentiez ici ou ailleurs… C’est toujours un bonheur de partager des expériences, des conseils de lectures, des découvertes, etc.
En effet, se plonger dans un bon livre revient souvent à se sortir du monde réel le temps de quelques pages pour apprendre de nouvelles choses ou vivre de nouvelles expériences. Et en pratique, que vous lisiez sur papier, en numérique ou dans une moindre mesure en audio, l’acte même de lire est souvent solitaire, car, hormis quelques cas particuliers (comme lire à voix haute devant un public plus ou moins nombreux, de l’enfant à la salle de spectacle), il est souvent peu confortable de lire à plusieurs. Pour autant, les personnes aimant lire au point d’en faire leur loisir principal sont-elles des solitaires ? Du tout. Bien au contraire… Ainsi, autant j’avoue détester être interrompue par un « Qu’est-ce que tu lis ? » dans les transports ou autre, autant une fois le livre posé ou errant dans les rayons de la librairie ou la bibliothèque, je suis ravie de discuter et de partager mes impressions. Et si les clubs de lecture à l’ancienne pouvaient parfois être assez contraignants, avec Internet, la quantité d’interlocuteurs avec qui parler de ses livres et la qualité des échanges ont été multipliées. Déjà, car il y est nettement plus facile de trouver des gens ayant des goûts similaires. Aimant principalement l’imaginaire et les comics, mes premiers pas sur Internet – au siècle dernier ! – m’ont orienté vers des forums de discussions autour de ces deux thèmes. Ils m’ont permis de découvrir de nouvelles plumes, et d’échanger avec des personnes venues d’un peu partout dans le monde. Et si vous aimez les polars, la romance, la littérature blanche de tel ou tel pays, les essais historiques ou autres, vous trouverez toujours des gens partageant vos goûts. Avec la multiplication des réseaux sociaux et des outils, c’est toujours plus vrai. Et la façon de « consommer » a évolué également. Quoi qu’on en dise, les blogs ne sont pas morts pour qui veut lire une chronique avant de choisir un livre ou au contraire après, et les points de vue varient d’un site à l’autre (regardez dans la colonne à droite, si vous voulez découvrir d’autres blogs et n’hésitez pas à me mettre des liens en commentaire si certains manquent). Les différents médias comme les différents podcasts, YouTube, Instagram ou Tik Tok disposent également de nombreux contenus autour des livres, même si le mélange entre les algorithmes de chaque service et les effets de mode donnent parfois l’impression de voir toujours les mêmes livres présentés. Et les forums et leurs nouvelles déclinaisons (groupes Facebook ou salons Discord tels entre autres Litétratur, WTF ou le Dernier Discord avant la fin du monde) sont également bien vivaces. Ils se révèlent de vraies mines pour l’actualité littéraire ou pour dénicher des auteurices, en auto-éditions ou non. Ou pour être au courant des rencontres en librairie ou des différents salons, qui sont en eux-mêmes, de formidables endroits pour papoter entre fans de livres.
Les façons de lire évoluent également. Au-delà des recommandations et des échanges d’impressions, ces différentes plates-formes proposent des lectures à thèmes comme le défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane, ou des lectures communes et croisées, notamment en participant à celles de Iaiamuss sur Discord. Et même si ma dernière lecture commune (Rouge de Pascaline Nolot) ne m’a personnellement pas convaincue ni donné envie d’écrire une chronique sur le livre, j’ai particulièrement apprécié d’avoir au fur et à mesure les retours des autres participants et participantes. Et même quand la petite bande lisait en commun un livre que j’avais déjà lu, leurs retours au fur et à mesure, leurs questionnements et leurs surprises fut particulièrement plaisant. Et je ne doute pas de découvrir encore de nouvelles façons de partager mes lectures et de découvrir celles d’autrui. Et vous, comment faites-vous pour découvrir ou partager vos coups de cœur littéraires ?
1/ découverte :
a/ dans le monde réel : à l’instinct dans les librairies
b/ dans le monde virtuel : je suis des auteurs qui m’ont plu et des gens comme vous, qui lisent beaucoup et partagent leurs impression après lecture
2/ partage
a/ dans le monde réel : discussion (selon la personnalité et les goûts) des interlocuteurs
b/ dans le monde virtuel : je ne recommande que les bouquins qui sont des « claques »
Billet intéressant ! Merci à toi pour les encouragements, tuyaux et autres conseils ;).
Voilà tout est dit (et bien dit !)
Blogs et réseaux sont liés, et c’est chez eux que je pioche mes idées (même si je me tourne souvent vers ceux et celles avec qui j’ai des affinités livresques !). Sans oublier le forum du Bélial et le Bifrost pour élargir « un peu » mes horizons.
Au plaisir de te lire
Tout à fait. De blog en blog, suivant nos affinités, les découvertes se font.
Encore merci pour la confiance que tu m’avais accordé pour la refonte des visuels du blog <3
Pour les reco lecture, j'aime piocher un peu partout : les blog, les RS, les discussions discord ou autre, les challenges ou les lectures communes… c'est tout ce qui forme le microcosme dans lequel je navigue au rythme des découvertes !