Le privilège de l’épée

À l’occasion de sa réédition en version augmentée, j’avais découvert avec grand plaisir À la pointe de l’épée et Ellen Kushner. Quand l’occasion s’est présentée de lire sa suite, Le privilège de l’épée, je ne me suis fait prier pour retourner sur la Colline et dans les Bords-d’Eaux.
L’histoire se déroule 18 ans après les événements du premier roman. Nous suivons ici Katherine, jeune fille de bonne famille de la campagne que son oncle, le Duc fou de Trémontaine, convoque à la Ville. Mais loin de la faire entrer dans la société pour lui trouver un mari, il s’est mis en tête d’habiller sa nièce en garçon et d’en faire une bretteuse. Le privilège de l’épée raconte donc la vie de cette adolescente de 15 ans, de son passage vers l’âge adulte. Et de l’évolution de ses rêves de petite fille naïve peuplés de crinolines et de Prince charmant à une confrontation avec la réalité qui aboutira à ce qu’elle prenne en main son destin elle-même sans répondre aux attentes des uns et des autres. Mais, la Ville ne serait pas la Ville sans son quota d’intrigues politiques, de duels et de basses vengeances. Et l’histoire de Katherine va se mêler à celles de nombreux autres destins, qu’ils soient nouveaux (Marcus, Lucas Perry) ou déjà connus (Le Duc, Richard Saint-Vière, La Rose noire et bien d’autres). Si l’histoire ne m’a pas autant surprise que celle du premier roman, et si le style m’a semblé moins « littéraire » également, je me suis néanmoins laissée emportée par la plume d’Ellen Kushner. En mettant une jouvencelle entre les pattes d’un oncle dépravé, le pire était à craindre. Et non ! Katherine, pour surprise qu’elle soit par les frasques et les fréquentations du Duc, n’est jamais malmenée (hormis la privation temporaire d’habits décents selon elle, c’est-à-dire de robes). Elle se forge vite son propre jeu de valeurs, mêlant honneur, tolérance, amitié et liberté. Et la comédie de mœurs de l’autrice fait une nouvelle fois mouche. À bientôt pour une autre virée en Ville ?

Le privilège de l’épée
d’
Ellen Kushner
traduction de
Patrick Marcel
Éditions
ActuSF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.