Le Maître – La Maison des jeux t.3

Après Le Serpent et Le Voleur, l’histoire de la Maison des jeux s’achève avec Le Maître. Par ce dernier volet, Claire North clôt avec panache sa trilogie et nous plonge dans l’ère moderne. Ici portables, terrorisme, Dark Web et autres cryptomonnaies seront des pièces à la disposition des joueurs. Le plateau s’est également étendu. Les adversaires ne s’affrontent plus à l’échelle d’une ville, ni même d’un pays, mais partout dans le monde. Et sans limite de temps. Il faut dire que l’enjeu est de taille : rien de moins que le contrôle de la Maison elle-même.
Et pour nous raconter cette fin épique, l’autrice choisit de prendre comme protagoniste un personnage mystérieux qui a déjà aidé Thene (dans Le Serpent) et Remy Burke (dans Le Voleur) : Argent, l’un des plus vieux joueurs encore actifs. Celui-ci affrontera la maîtresse au roi des jeux : les échecs.
Et la structure du récit reprendra celle d’une partie classique : une ouverture assez lente où se mettent en place les différentes pièces, un milieu de partie où l’on teste l’adversaire et une fin qui se termine par une mise à mort. À moins que… Du point de vue de la lectrice, ce livre est un feu d’artifice hollywoodien rendant par comparaison les deux parties précédentes bien sages, face aux explosions, aux évasions, aux trahisons et aux nombreuses victimes que celle-ci fera dans les deux camps. Claire North a décidé de nous en mettre plein la vue : nous emmenant de New York à Tokyo, du Sénégal à la Mongolie, des bidonvilles les plus sordides aux hôtels les plus luxueux en passant par des cabanes dans des forêts du Nord. Et plus qu’un affrontement entre joueurs, elle lève un coin de voile sur le rôle de la Maison elle-même, et sur son passé. Livrant au passage une réflexion sur l’ordre et le chaos, le Bien et le Mal, la raison et la passion, tout en laissant une fin ouverte pour nous permettre de choisir. Pour autant, si l’histoire est désormais achevée, il reste suffisamment de non-dits, de portes entrouvertes pour prendre plaisir à rejouer une partie de plus. Ou à revenir au commencement et à lire d’une traite les trois volumes pour avoir une vue d’ensemble.

Le Maître
La Maison des jeux t.3

de
Claire North
traduction de
Michel Pagel
Éditions Le Belial’

NB : Cette chronique s’inscrit dans le défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane. Arbitrairement, ce livre sera dans la catégorie #M4C4. Mais il peut aussi cocher les cases #M2C1, #M4C3 et #M7C5.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.