Imago

Après L’Aube et L’Initiation, voici la fin de la trilogie Xenogenis d’Octavia E.Butler. Comme pour l’épisode précédent, si vous n’avez pas encore lu les deux premiers tomes, faites immédiatement demi-tour et revenez une fois que vous aurez achevé votre lecture.


Ça y est ? Vous êtes à jour ? Bien. Imago se situe environ cinquante ans après la fin de L’Initiation et comme dans le précédent livre, nous suivons ici la destinée d’un autre enfant de Lilith, Jodahs, le premier ooloï façonné, c’est-à-dire le premier hybride humain/extra-terrestre du troisième genre propre aux êtres venus d’ailleurs. Avant lui, ce qu’il reste de l’Humanité, rendue stérile pour éliminer ses tendances « hiérarchiques » autodestructrices n’a que deux choix : s’hybrider avec les extra-terrestres et fonder de nouvelles familles ou s’exiler sur Mars dans une colonie strictement humaine – et fertile, mais sur une planète en cours de terraformation. Pourtant une fois de plus, Octavia E. Butler nous raconte une intrigue au ras du sol, quelque part dans les tropiques et à l’échelle de quelques individus. Et qui plus est, elle nous le raconte uniquement du point de vue de Jodahs. Celui-ci quitte l’enfance et apprend à devenir adulte en se débattant, comme son frère Akin avant lui, entre ses parts humaines et extra-terrestres, mais également avec son rôle d’ooloï. Troisième genre, ni mâle ni femelle, mais également le syncrétisme des deux, l’ooloï est à la fois le guérisseur, l’ingénieur en chef des modifications des membres de la famille et le catalyseur du foyer. Mémoire génétique vivante à la fois du passé des extra-terrestres et de celui de la planète Terre où il est né, mais également adolescent tiraillé par les pulsions de la puberté, l’envie d’indépendance et un besoin d’intégration forcené, Jodahs va être l’agent de liaison idéal. Il va réparer les failles au sein de ses propres familles (celle dont il est issu et celle qu’il va construire) et pour offrir une nouvelle voie d’intégration aux façonnés et à la population terrienne dans son ensemble.
Conclusion de la trilogie, Imago est le plus court des trois romans. Et pourtant c’est également l’un des plus denses et une fin amplement satisfaisante à cette exploration. C’est celui qui a le protagoniste le plus éloigné de l’humanité telle que nous la connaissons, mais également par rapport à son frère Akin, celui dont les tourments et les solutions sont les plus « humaines ». Et une fois de plus, Octavia E. Butler va surprendre par son invention et la façon dont elle explique les capacités particulières des ooloïs… Si vous souhaitez découvrir Octavia E. Butler et ses thématiques, tout en vous plongeant dans une pure histoire de science-fiction à l’ancienne, cette saga, Xenogenesis, est l’endroit parfait pour commencer.

Imago – Xenogenesis t.3
d’
Octavia E. Butler

traduction de
Jessica Shapiro
Éditions
Au Diable vauvert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.