Berserk of Gluttony

Le terme de light novel désigne au Japon un roman plutôt young adult et se caractérisant par des illustrations entre chaque grande partie, sans être assez nombreuses pour lui valoir l’appellation roman graphique ou bande-dessinée. Les thèmes abordés peuvent être parfois durs, ou au contraire le ton être très léger. Berserk of Gluttony de Ichika Isshiki et illustré par Fame se classe résolument dans cette deuxième catégorie. Dans un monde peuplé de monstres, chaque personne a une compétence particulière plus ou moins utile. Les plus puissants deviennent des saints chevaliers chargés de protéger le pays. Le héros de notre histoire, Fate, n’a qu’une compétence plutôt encombrante : la gloutonnerie. Menant une vie misérable de garde, il va un jour arrêter un voleur, découvrir de nouveaux aspects attirants, mais également dangereux à sa faim insatiable et lier son destin à celui de Roxy Hart, la plus jeune des saints chevaliers.
Reprenant le principe des jeux de rôles où le joueur monte en puissance à chaque combat et à chaque monstre tué, et où chaque nouvelle zone à explorer recèle ses propres créatures, Berserk of Gluttony ne surprendra pas par sa trame. En revanche, l’histoire est prenante et le ton suffisamment drôle et enlevé pour que l’on s’attache à son héros, sa naïveté et ses gaffes et que l’on se régale de ses aventures. Ce premier tome n’est qu’une introduction pour présenter les règles du jeu, les enjeux de l’histoire et les protagonistes, mais il remplit parfaitement son objectif : délasser le lecteur et le faire s’évader dans un monde lointain le temps de ses trajets quotidiens. À noter, pour ceux que le format light novel rebute, il existe également une version manga, scénarisée par le même auteur, mais avec Daisuke Takino au dessin. Même si personnellement, j’ai apprécié les illustrations intérieures et la couverture réalisées par Fame pour le light novel, je jetterai surement un œil à cette déclinaison.

Berserk of Gluttony
De Ichika Isshiki
Illustré par Fame
Traduction de Yukio Reuter
Éditions Maho

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.