Avec L’initiation, Octavia E.Butler poursuit son récit du contact entre humains et extra-terrestres entamé avec L’Aube. Si vous n’avez pas encore lu le premier tome de Xenogenesis, faites immédiatement demi-tour et revenez une fois que vous aurez achevé votre lecture.
La suite suppose que vous avez lu L’Aube. Dans ce nouveau récit, nous suivons l’histoire d’Akin, le fils de Lilith et nous sommes quelques décennies après la réintroduction des humains sur Terre. Ceux-ci se sont divisés en plusieurs villages : les « négociants » acceptent les cadeaux des extra-terrestres et sont capables de se reproduire et de prospérer au sein de familles regroupant les deux espèces, et les « opposants » qui rejettent toute modification sont stériles et condamnés à long terme à la disparition. Akin est un nouveau-né façonné, c’est-à-dire ayant l’ADN des deux espèces, mais d’apparence quasi humaine. Il va passer son enfance balloté entre « négociants » et « opposants » avant d’envisager une solution donnant un avenir à ces derniers.
Avec L’Initiation, l’autrice nous propose un récit en forme de miroir à L’Aube. Au lieu d’une protagoniste pleinement humaine qui va devoir accepter ou non la différence de l’autre pour vivre et récupérer sa liberté, ici le héros principal va devoir se mettre dans la peau des différentes forces en présence pour devenir tout autant humain qu’extra-terrestre, pour sa propre survie : physique d’abord, mentale ensuite. Comme dans le précédent roman, tout n’est pas tout noir ou tout blanc et les choix et comportements des différents personnages – même les plus extrêmes – ne peuvent se juger facilement. À chaque fois, et parfois en quelques lignes, Octavia E. Butler nous en montre les raisons et les arguments utilisés pour les justifier vis-à-vis des autres comme d’eux-mêmes. Il se lit tout aussi facilement que le premier volet et offre l’air de rien de nouvelles pistes de réflexion. L’Initiation reste cependant un roman de transition avant le troisième volet et se termine d’ailleurs sur une fin volontairement ouverte. Suscitant alors une curiosité encore plus forte pour découvrir l’évolution future de Lilith, de ses enfants et des différentes branches de l’humanité.
L’Initiation – Xenogenesis t.2
D’Octavia E. Butler
traduction de Jessica Shapiro
Éditions Au Diable vauvert
NB : Cette chronique s’inscrit dans le défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane. Si le cœur vous dit de participer, allez lire leurs présentations et faites votre propre menu. Arbitrairement, ce livre sera dans la catégorie #M7C3. Il peut correspondre également aux catégories #M5C6, #M6C1, #M4C1, #M3C3, et #M2C2.