Deux tomes deux…

Pendant les vacances, il est temps d’avancer ou de retrouver des histoires en plusieurs épisodes. Cette période estivale, maintenant derrière moi, n’y a pas coupé avec deux suites lues coup sur coup.

L’Armada de Marbre

J’avais pris Braises de guerre, le premier tome de cette trilogie de space opera sur un coup de tête l’an dernier. De retour dans la même librairie un an plus tard, j’ai pris le deuxième tome, L’Armada de Marbre. Et si j’ai apprécié de retrouver Le Chien à problèmes et son équipage, en particulier ce grognon de Nod, j’ai moins été captivée dans ma lecture que pour le premier tome. En effet, L’Armada de Marbre souffre du défaut principal des deuxièmes tomes : c’est un épisode de transition. Une moitié du livre sert à présenter les nouveaux personnages et à prendre des nouvelles des anciens. Et l’autre moitié sert à se faire rencontrer tout ce petit monde pour affronter le problème final alors que la résolution interviendra dans le tome suivant, avec de nouveaux « méchants » et des indices encore trop flous pour être exploitables. L’ensemble se lit très bien, mais la fin en pleine catastrophe est plutôt frustrante, surtout quand il s’agit d’avoir tous les livres dans le même format. À suivre ? Réponse, espérons-le, dans le courant de l’été 2023.

L’Armada de Marbre
de Gareth L. Powell
traduction de Mathieu Prioux
Éditions Folio SF

Infestation

Cette fois-ci, il ne se sera écoulé que le temps nécessaire pour commander la suite entre le premier tome, Éclosion, et sa suite, Infestation. Et dans l’histoire elle-même, il ne s’écoule que quelques jours entre la fin de la première vague d’invasion à huit pattes et le début de ce nouveau roman. Le monde peut-il souffler ? Mélanie et ses étudiants pourront-ils étudier tranquillement les bestioles qui ont tant terrifié le monde ? Manny et la présidente Pilgrim pourront-ils revenir à leurs petits arrangements politiciens ? Et l’agent Mike reprendre son train-train de père divorcé ? Comme Ezekiel Boone annonce une trilogie, la réponse est bien évidemment négative. Les araignées du premier volume n’étaient que des éclaireuses et le pire est à venir. Et comme la situation actuelle entre pandémies, canicule, sécheresse et super-feux nous le montre, l’Humanité n’est pas prête. Et les pires ennemis de sa survie ne sont pas forcément les arachnides, mais bien les êtres humains eux-mêmes. Incrédules, refusant de passer outre leurs convictions, leurs préjugés sexistes ou leur appât du gain immédiat, ils ne vont faire qu’aggraver la situation face à la deuxième vague d’arachnides. Encore une fois, il s’agit d’un épisode de transition, mais il accumule tellement les péripéties et les superlatifs que, s’il se lit très vite, je vais faire personnellement une pause de quelques semaines avant de lire le tome 3. Histoire de ne pas trop cauchemarder entre bestioles aux pattes bien trop nombreuses et apocalypse nucléaire.

Infestation
D’Ezekiel Boone

Traduction de J
érôme Orsoni
Éditions Actes Sud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.