Sur la dalle

Six ans après Quand sort la recluse, Fred Vargas nous propose enfin une nouvelle errance de son commissaire Adamsberg : Sur la dalle. Et dans celle-ci, le mystère – comme le style – est particulièrement épais : quel rapport y a-t-il entre Chateaubriand, un fantôme boiteux, une bande organisée entre Sète et Los Angeles, des puces et des clous dorés ou argentés ? Et l’hérisson s’en tirera-t-il ? Pour le découvrir, Adamsberg va partir avec une partie de son équipe en Bretagne, dans un village près de Rennes. Danglard et le chat restant eux, hélas, à la capitale. Dans ce village, Jean-Baptiste Adamsberg s’était arrêté deux mois plus tôt. Désormais, des corps sont retrouvés poignardés, un œuf frais écrasé en main. Tout indique que l’attraction touristique numéro un du village, sosie de profession, serait le coupable. Pour démontrer le contraire, le policier se rend sur place, sympathise avec l’aubergiste qui deviendra cantinier non officiel des forces de l’ordre (entre autres) et de pérégrinations au bord de l’eau en méditation sur le dolmen, espère bien trouver le coupable.
Avant tout, j’avoue que j’avais été bien refroidie par les premiers échos de Sur la dalle, bien qu’adorant la plupart des polars de Fred Vargas. Un passage en librairie plus tard, j’ai fini par craquer et je ne le regrette pas. Certes, ce n’est pas un chef-d’œuvre aussi reversant que Pars vite et reviens tard (d’ailleurs que deviennent les
Évangélistes ?), mais c’est un polar plus qu’honorable. J’ai pris plaisir à me laisser porter dans les pas d’Adamsberg et de son équipe vers la Bretagne et ses multiples crimes. Certes, le fait que deux affaires criminelles s’entremêlent et que finalement l’une prend le pas sur l’autre peut en gêner plus d’un (surtout avec une scène se répétant quasi à l’identique deux fois), mais ne boudons pas notre plaisir en ce début d’été et lisons avec bonheur cette nouvelle aventure. Même si pour les nouvelles lectrices, ce n’est peut être pas le meilleur point d’entrée pour découvrir la brigade.

Sur la dalle
D
e Fred Vargas
Éditions
Flammarion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.