Scientifiction

Dans science-fiction, il y a science. Et même si souvent les histoires de science-fiction sont largement hors de la portée de la science actuelle, elles se basent sur des principes et éléments connus des scientifiques, avec plus ou moins de bonheur et de réalisme. Et depuis plusieurs années, l’astrophysicien Roland Lehoucq explique les réalités scientifiques derrière certains concepts de fiction dans la rubrique Scientifiction de Bifrost. Ce livre, du même titre que la rubrique, regroupe donc dix-sept de ses articles (actualisés pour tenir compte de l’évolution des connaissances) et la traduction annotée d’un article de l’auteur Hal Clement, paru à l’origine en 1953 dans Astounding Stories, où celui-ci décrit comment il a imaginé un monde à très forte gravité et ses habitants figurant dans son roman Mission gravité (ou Question de poids suivant votre édition).
Ces articles sont regroupés en grandes thématiques : les armes de science-fiction, les matériaux, les superstructures imaginaires, et certains thèmes utilisés par de grands noms de la SF (Arthur C Clarke, Isaac Asimov, Greg Egan ou Robert L. Forward). Si vous lisez de longue date Bifrost, la plus grande partie de ce livre aura donc un air de déjà-vu. Sinon, c’est une excellente introduction à l’astrophysique, mais également la géologie, la chimie ou la physique, voire la sociologie. Et le tout est expliqué très simplement, avec différents niveaux de lecture pour que les néophytes comprennent les idées générales derrière au choix l’antimatière, les sabres laser ou la psychohistoire, et pour que les plus curieux puissent approfondir leurs connaissances avec les multiples notes et références renvoyant à d’autres articles scientifiques ou à d’autres œuvres de science-fiction.
De quoi avoir encore beaucoup d’autres choses à lire ensuite, une fois ce livre terminé.

Scientifiction
de Roland Lehoucq

Éditions
Le Bélial’

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.