Le livre de Koli

Après Celle qui a tous les dons et La Part du monstre, M.R. Carey nous replonge dans un Royaume-Uni post-apocalyptique avec Le livre de Koli, le premier volet d’une trilogie en cours de traduction chez L’Atalante. Et comme pour les deux romans précédemment cités, le personnage principal, le Koli du titre est un adolescent qui va se retrouver ostracisé pour partir en périple. Rien de neuf dans l’histoire de l’imaginaire ? Surement, mais Mike Carey sait raconter des histoires et trouver les petits détails qui feront mouche pour entraîner le lecteur à sa suite. Ici, il commence par poser les bases de son histoire dans une communauté retranchée au cœur de la forêt. Suite au dérèglement climatique et aux tentatives de l’humanité de manipuler génétiquement la Nature pour le contrer, celle-ci s’est retournée contre les humains. Animaux géants ou nouveaux, arbres mutants, et même vieille technologie devenue folle tout semble vouloir tuer et se repaître d’eux, y compris certaines communautés de « bannis » recourant au cannibalisme pour diversifier leurs repas. Dans la communauté de Koli, chaque membre est à sa place sous la protection des Remparts, ceux des adultes qui ont su faire fonctionner les anciennes « techs ». Or cette tâche semble toujours incomber à une même famille. Lorsque par dépit amoureux, Koli va transgresser la règle, il va être rejeté hors du village. Survivra-t-il ?
Avant d’aller plus loin, sachez que la lecture de ce roman m’a profondément frustrée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il se termine quand l’histoire commence ! Plus exactement, lorsque Koli une fois parti et ayant affronté les premiers dangers que son coin de campagne anglaise recèle, se décide à partir pour Londres découvrir s’il reste des vestiges de l’Ancien Monde. Et quand bien même, la description de ce monde et les interactions entre les humains et leurs environnements ou même des différentes sociétés humaines entre elles m’ont fasciné, mon impatience légendaire trépigne de savoir la suite. J’ai également apprécié les interactions entre Koli et Monono, l’IA au cœur de la tech qu’il a volé. Le point de vue de la machine s’entrecoupant à la narration à la première personne de Koli nous éclaire sur l’aspect décalé de ce que comprend Koli de son monde et des restes du XXIe siècle qu’il côtoie.
À suivre donc…

Le livre de Koli
De M.R. Carey
Traduction de Patrick Couton
Éditions L’Atalante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.