Plus connue chez nous pour ses œuvres de fantasy (comme le cycle des Enfants indociles) publiées sous son vrai nom, ou pour son travail de scénariste chez Marvel, Seanan McGuire a également une œuvre très intéressante mêlant SF et horreur sous son pseudonyme Mira Grant. Pour preuve ? Sa dernière novella, Final Girls, dont le titre ne pouvait que m’attirer comme se doutent les habitués du blog.
De quoi s’agit-il ? D’une nouvelle thérapie mise au point par le Dr Jennifer Webb qui plonge les patientes dans un film d’horreur dont elles sortent vivantes, mais avec de nouveaux souvenirs et de nouveaux comportements leur permettant de surmonter leurs difficultés réelles. Celle-ci reçoit la journaliste Esther Hoffman et, pour vaincre son scepticisme, lui propose une séance contrôlée. Sauf que… c’est à ce moment que l’institut est attaqué et que tout dégénère…
La novella est très courte : à peine 82 pages sur ma liseuse et 112 pages en version papier selon l’éditeur. Elle est pourtant également très dense. Que ce soit en vous plongeant dans les « rêves horrifiques » générés par la thérapie ou en lisant l’action qui se déroule dans le monde réel, si vous aimez les films d’horreur, vous allez vous régaler. Mira Grant connaît parfaitement ses classiques cinématographiques, mais elle les tord et les déforme juste ce qu’il faut pour coller à son propos. Et la fin douce-amère surprend, mais est finalement la meilleure fin possible.
Avec un casting majoritairement féminin (à l’exception notable du père d’Esther) aussi bien dans les antagonistes que dans les protagonistes, Mira Grant signe avec Final Girls une sorte de conte pour adultes qui fait réfléchir sur ses choix de vie, son parcours et l’opportunité ou non d’en changer, mais également sur les possibilités et les risques de la réalité virtuelle dans un domaine thérapeutique. En effet, même si, physiquement, nous sommes encore loin des capsules où le Dr Webb plonge ses patients, la réalité virtuelle (qu’ils s’agissent d’outils dédiés ou de jeux vidéo et mondes virtuels détournés de leurs usages premiers) fait depuis quelques décennies partie des outils thérapeutiques. Avec son lot de craintes, mais également de réussites.
Final Girls
de Mira Grant
Éditions Subterranean Press