Citadins de demain

Après une première visite dans la Capitale du Sud en juillet, continuons notre exploration dans l’univers de la Tour de Garde par un séjour au nord avec Citadins de demain (sous-titré Capitale du Nord tome 1). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de ce côté de la mer, à Dehaven, l’atmosphère est nettement moins chaleureuse et brouillonne que dans la méridionale Gemina. La ville elle-même est divisée en cinq quartiers bien distincts : le Port, haut lieu du commerce et des échanges avec les colonies de la ville ; la Citadelle, le quartier du pouvoir et de la noblesse ; les Faubourgs, ghetto des citoyens les plus pauvres ; la Grille, le nouveau quartier où se sont installées les classes moyennes et la petite bourgeoisie ; et la Prise, qui n’est encore qu’un marais en cours d’assèchement. Dans cet univers, nous suivons Amalia et ses deux amis d’enfance, Hirion et Yonas, les fameux « citadins de demain ». Fruit sd’une expérience pédagogique, ils ont été éduqués en mettant l’accent sur la science, la politique et la raison, au détriment de la littérature et de l’imaginaire. Mais à l’heure où ils s’apprêtent à rentrer à l’âge adulte, Hirion se lance dans une exploration scientifique et risquée de la magie. Et l’équilibre entre les trois complices sera de plus en plus précaire, à l’image de la ville elle-même dont la stabilité est menacée de l’extérieur par les velléités d’indépendances des colonies, et de l’intérieur par les frictions sociales entre les différents quartiers.
Il n’est pas nécessaire de lire la partie sud pour apprécier ce roman, même si certains personnages du Sang de la Cité font une courte apparition ou sont mentionnés dans Citadins de demain. En revanche, Amalia est bien loin d’avoir la chaleur et le sens de la diplomatie de Nox. Pour une fille ayant reçu une éducation de qualité à des fins commerciales et louée pour son intelligence, elle fait au contraire preuve d’une naïveté et d’un manque de clairvoyance effrayant concernant sa propre ville, ou les intentions de ses proches. À moins que ce ne soit que de l’égocentrisme, comme elle passe son temps à analyser les événements, même les plus graves, uniquement en fonction des conséquences pour elle-même. Agaçante, elle n’en est pas moins attachante, et ce livre se dévore également tout seul. Et donne tout autant faim à la lecture que son prédécesseur. Plus qu’une mise en place des joueurs du camp nord pour la partie de tour de garde à venir, Citadins de demain nous présente un univers et dans le dernier chapitre renverse complètement le plateau pour se terminer sur un coup de théâtre qui donne envie de dévorer immédiatement le tome 2. À moins de faire d’abord un tour au Sud ?

Citadins de demain
Capitale du Nord t.1 (La Tour de Garde)

De Claire Duvivier
É
ditions Aux Forges de Vulcain

N. B. Cette chronique s’inscrit dans le défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane. Si le cœur vous dit de participer, allez lire leurs présentations et faites votre propre menu. Arbitrairement, ce livre sera dans la catégorie #M4C1. Il peut correspondre également aux catégories #M1C4, #M1C5, #M4C6 et #M4C4.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.