Dead Boy Detectives

Si vous ne l’avez pas encore vu, il y a la première saison d’une série liée à The Sandman sur Netflix, appelée Dead Boy Detectives. Cette série est vaguement adaptée de personnages apparus pour la première fois dans la BD The Sandman (le numéro 25 plus exactement). Et si les personnages, même fantômes, ont pris un coup de vieux pour le passage au petit écran (passant de 13 ans environ à 16/17 ans au moment de leur mort), cela m’a donné envie de me replonger dans leurs histoires. A savoir celle de deux collégiens anglais morts dans l’internat de St-Hilarion, l’un, Edwin, durant la Première Guerre mondiale, l’autre, Charles, à l’orée des années 90 et ayant décidé de passer leur mort à jouer aux détectives ensemble. Et voici deux albums, parmi les nombreux où nos deux héros sont apparus, que je vous conseille pour les découvrir, car ils ont l’avantage de pouvoir se lire sans connaître grand-chose ou presque à The Sandman.

Dead Boy Detectives vol.1 Schoolboys Terrors
Dans celui-ci, après une enquête d’introduction nous permettant de comprendre comment fonctionne l’agence de détectives d’Edwin et Charles et quels sont leurs pouvoirs et limites, les deux amis vont devoir revenir à St-Hilarion affronter les fantômes de leurs passés. Et faire la connaissance d’une jeune médium, Crystal Palace, pour qui avoir des amis morts est peut-être plus habituels et moins dangereux qu’affronter les vivants et des parents assez… particuliers.

Dead Boy Detectives vol 2 Ghost Snow
Dans cet album, c’est le passé de Charles qui est exploré, mais également celui de Crystal et sa première rencontre avec la mort dans une attraction foraine bien plus jeune. Le monde des morts et ses règles, ainsi que les frontières entre vie et mort, mondes réels et monde virtuel, amitié et haine sont explorés dans une aventure qui ne manque ni de panache ni de rebondissements. Et de personnages secondaires attendrissants.

Attention, même si les héros de cette histoire sont de très jeunes adolescents, l’univers de Dead Boy Detectives se situe dans feue la collection Vertigo de DC Comics (désormais intégrée au Black Label) destinée à un lectorat adulte et mature. L’histoire originale d’Edwin et Charles dans The Sandman est l’une des plus sombres d’une série qui compte nombre d’histoires glauques, avec des scènes de tortures sur mineurs et une fin atroce pour l’un comme pour l’autre. Ces deux aventures sont plus légères certes, mais attendez vous quand même à une bonne dose d’horreur, de squelettes et de goules… Sans parler de possession et de bon vieux crime passionnel. Vous y trouverez aussi de nombreuses scènes cocasses, des références à la pop-culture bien trouvées, des chats très philosophes mais vite distraits et un morse antiquaire bougon. Le tout forme une sorte de polar surnaturel rafraîchissant, mais l’ambiance est quand même loin de celle de la série pour adolescents proposée par Netflix. Chacun aura sa préférence, mais les deux se complètent bien et espérons qu’il y a rapidement de nouvelles aventures pour nos détectives fantômes et à l’écran et sur papier.


Dead Boy Detectives vol 1 et 2
de Toby Litt et Mark Buckingham (scénario), Mark Buckingham et Gary Erskine (dessins)
Éditions DC Comics

Et pour faire bonne mesure, la bande-annonce de la série sur Netflix :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.