Si j’adore la série The Laundry Files de Charles Stross, au point de précommander sur ma liseuse les livres dès leur annonce, j’ai quand même une préférence pour le côté bureaucratique de la série, d’ailleurs j’avoue ne pas encore avoir lu Season of Skulls le troisième en cours sur la vie des civils sous la nouvelle administration. J’ai donc sauté sur l’annonce de A Conventional Boy pour le réserver. Et surprise à l’arrivée. Le livre est très court et comprend, en plus de l’histoire principale, deux histoires courtes déjà en ma possession (mais toujours plaisantes à r lire).
A Conventional Boy commence en 2014 dans un camp de prisonniers où The Laundry (la Laverie pour les trois du fond qui ont lu la série à l’époque où elle était traduite et facilement trouvable en français) envoie temporairement ou de façon permanente les individus trop dangereux magiquement pour intégrer la société. Parmi eux, Iris Carpenter, ancienne cheffe de Bob, le narrateur principal des premiers romans, jusqu’à ce qu’elle essaye de le sacrifier à sa divinité ; et Derek Blacker, enfermé dans le camp depuis l’âge de 14 ans, car maître de jeu à Donjons & Dragons et pris pour un cultiste dangereux. Si ce dernier menait une vie paisible au camp, l’annonce d’une convention dédiée aux jeux de rôle à quelques kilomètres de là le pousse à s’évader. Et à tomber de Charybde en Scylla quand une secte cherche à ramener à la vie son dieu durant la convention, en sacrifiant en passant des joueurs par paquet de douze. Certes l’histoire met un peu de temps à démarrer, pour expliquer comment fonctionne le camp et mettre en place tous les personnages. Mais une fois que Derek est arrivé à la convention et a retrouvé les personnes avec lesquelles il jouait depuis des années par voie postale, elle embraye au quart de tour et se révèle fort distrayante ! Point n’est besoin d’être adepte des jeux de rôles physique pour l’apprécier. Si vous avez vu Stranger Things ou joué à n’importe quel jeu de rôle en ligne ou encore assisté à une convention de fan, vous serez dans votre élément. Et l’alternance entre le point de vue de Derek et celui d’Iris est particulièrement intéressante. Pour information cette histoire se situe à la même période que The Rhesus Chart (ou Comment des traders se transforment en vampires).
Le livre est complété par Overtime (qui se situe en 2009) : une variation du célèbre conte de Noël de Charles Dickens, mais à la sauce Laundry où Bob, coincé à la surveillance des locaux durant les vacances de Noël rencontre une version du Père Noël avec beaucoup trop de pattes et de tentacules. Léger et drôle. Et par Down in the Farm (se situant en 2007) où Bob enquête sur des événements ayant lieu dans la maison de repos pour les anciens agents de la Laundry ayant utilisé la magie jusqu’à transformer leur cerveau en gruyère. Avec une version originale d’une IA devenue consciente et de ses envies.
L’un dans l’autre, ce livre est un délice et un bonbon pour les lecteurs de la première heure des Laundry Files. Plaira-t-il aux néophytes ? Pourquoi pas ?
A Conventional Boy
de Charles Stross
Éditions Orbit