En imaginaire, il y a longtemps eu des livres rassemblant deux histoires différentes, comme le fit en France Le livre de poche ou les Ace Double aux États-Unis. L’éditeur Saga Press renoue avec cette tradition, avec sa nouvelle ligne Saga Double. Et si les premiers titres rassemblaient deux histoires d’un même auteur, le troisième Apprehension / Red Star Hustle fait appel à une plume différente pour chaque histoire, avec à chaque fois dans l’une un clin d’œil dans l’autre. Comme ce troisième livre est de la science-fiction pure et que les deux noms en couverture m’ont déjà séduit par leurs écrits, je n’ai pas hésité pour acheter ce volume.
La première histoire, Apprehension, est signée Mary Robinette Kowal. Elle se rapproche plus de The Spare Man (L’homme superflu en français) que des histoires de Lady Astronaut. Nous y suivons Bonnyjean, une femme âgée de 78 ans partie en voyage avec son gendre Jax et son petit-fils de six ans Jax, pour adoucir le deuil de sa fille Sam. Ils ont choisi pour cela une planète en cours d’unification où, près de 40 ans plus tôt, Bobbyjean avait fait partie des forces spéciales et été prisonnière de guerre. Quand son petit-fils disparaît, la vieille dame à la hanche fragile va devoir faire appel à d’anciens talents qu’elle aurait préféré oubliés et renouer des alliances plus ou moins douloureuses. Comme souvent chez Mary Robinette Kowal, le rire et les émotions ne sont jamais loin. Et l’action non plus ! Tout en tenant compte du fait que Bobbyjean n’est plus de première jeunesse et qu’elle n’effectuera pas des cascades hollywoodiennes sans grosses conséquences sur sa santé.
La deuxième, Red Star Hustle, est signée Sam J. Miller. Elle mélange allégrement les codes du space opera et ceux du cyberpunk pour raconter l’histoire d’un jeune prostitué accusé du massacre de son richissime client et de la chasseuse de primes à sa poursuite. Entre les deux, viendra s’ajouter le clone héritier d’un empire interstellaire en rébellion contre son père. Et l’histoire d’une enquête et course-poursuite à la revanche d’enfants perdus contre leurs parents. Le seul « défaut » de l’histoire ? Elle s’arrête avant la grande bataille finale. Et dans un genre complètement différent de sa co-autrice, Sam J. Miller dresse des portraits très intéressants avec ses personnages : écorchés par la vie, luttant contre leurs propres éducations et leurs propres addictions pour faire plus que survivre, mais vivre et, , aimer.
Les deux récits de ce livre sont très différents l’un de l’autre, et suivant vos affinités ou votre humeur du moment, vous préférerez l’un ou l’autre. Mais l’ensemble forme un tout très agréable qui fournit un bon point de départ pour découvrir de nouvelles plumes. Et je guetterais certainement les Saga Doubles suivants. Bon, je triche, j’en ai déjà un niché au chaud dans ma liseuse…
Apprehension
de Mary Robinette Kowal
Red Star Hustle
de Sam J. Miller
Éditions Saga Press
