Que se passe-t-il quand vous mélangez un techno-thriller à la Tom Clancy et des inquiétudes liées à l’effondrement climatique en cours ? Un roman aussi angoissant que prenant comme Symphonie atomique d’Etienne Crunge. Le ton est donné par le slogan de Radio Collapse dont les émissions vont rythmer tous les chapitres de ce livre : « N’oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous. »
Nous sommes en juin 2054, la Terre et l’Humanité ont déjà affronté plusieurs « plaies » écologiques : réchauffement climatique, montée drastique des eaux des océans, gigantesques incendies à répétition, perte de la biodiversité, et dérèglement du cycle organique. Face à ces désastres, quatre grands pôles politiques se sont créés : les États-Unis, la Chine, la Russie et l’Europe. Ces quatre superpuissances – chacune avec sa propre idéologie – disposent de l’arme nucléaire sous la forme de stations spatiales armées de missiles. Or, un jour le pire se produit et l’une de ces stations est attaquée du sol. Qui vient troubler l’équilibre dissuasif difficilement mis en place ? Pourquoi ? Et comment éviter le désastre ? Chacun des différents protagonistes – Agathe en France, Ashkat en Sibérie et Juan dans l’espace – n’aura que 48 heures pour éviter la catastrophe. À moins que celle-ci ne soit nécessaire pour espérer qu’une partie de l’Humanité survive à long terme ? Laquelle ? Les 1 % ayant le plus de moyens et pouvant s’abriter dans des refuges isolés du reste de la planète.
Attention, Symphonie atomique n’est pas du tout le roman à lire si vous souffrez d’éco-anxiété sévère. Son auteur, Etienne Cunge est biologiste de formation et expert en développement durable. Il connaît donc bien la situation actuelle et présente un futur très crédible particulièrement sombre et pessimiste. À tel point que durant la lecture, je me suis souvent demandé si les héros avaient réellement intérêt à sauver un monde aussi abimé. Néanmoins, il ne cherche pas à appesantir son propos avec de grandes explications philosophiques ou scientifiques, mais mène son histoire tambour battant en multipliant les points de vue. Le livre prend ainsi la forme d’un puzzle dont les pièces vont peu à peu s’assembler en cours de lecture au fur et à mesure que des liens se feront entre les récits des différents personnages, quitte à avoir quelques flash-backs en prime. Le tout avec le ton et certains clichés propres aux thrillers des années 80 et 90 assez chargés en testostérone, particulièrement en ce qui concerne Agathe. Le résultat est un livre particulièrement prenant, qui se dévore rapidement et offre un soupir de soulagement une fois refermé en regardant son calendrier alors que 2054 n’est pas encore là. Même s’il incite à tenter de trouver des solutions pour s’adapter du mieux possible avant.
Symphonie atomique
D’Etienne Cunge
Éditions Pocket
NB : Cette chronique s’inscrit dans le défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane. Si le cœur vous dit de participer, allez lire leurs présentations et faites votre propre menu. Arbitrairement, ce livre sera dans la catégorie #M3C1. Il peut correspondre également aux catégories #M2C4, #M3C5, #M4C6, #M5C6 et #M6C3.
Bonsoir un petit commentaire en passant.
Je lis tous les billets et je commente rarement.
Et donc ce billet comme de nombreux autres et une occasion de remplir ma PAL.
Je l’ai trouvé à la bibliothèque numérique
Il va donc rejoindre ma liseuse !
J’en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes
Je reste bien sur abonné à ton blog pour faire grandir ma pile de livres à lire jusqu’au plafond (au moins)
Merci !
Et bonnes fêtes également à toi !