Au cœur des Méchas

Que vous soyez de la génération Goldorak, de celle de Neon Genesis Evangelion, de Pacific Rim ou que vous ayez découvert le genre tout récemment avec Brave Bang Braven!, les méchas luttant pour sauver l’humanité font partie de votre imaginaire. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était la vie d’une petite main travaillant sur l’un de ses robots géants ?
Denis Colombi s’est posé la question et y consacre sa première œuvre de fiction, Au cœur des Méchas. En un peu moins de 90 pages, il nous raconte la vie d’une ingénieure mécano, recrutée dès la fin de ses études pour assurer la maintenance lors des combats de ces robots géants. Évidemment, pour des raisons de financement et de moral des populations à protéger, ce sont surtout les pilotes des méchas que les armées mettent sur le devant de la scène. Les troupes de soutien ne sont qu’une simple ligne dans le bilan de chaque bataille, loin derrière les dégâts matériels subis par la zone de combat ou le robot lui-même. Mais quand un événement fait basculer les propres sentiments de notre mécano sur son métier et les robots sur lesquelles elle travaille, cela va-t-il changer le cours de la guerre ?
Sociologue, Denis Colombi est également un pur geek de SF et d’animation qui connaît ses classiques. Sa novella est donc à la fois riche en réflexion sur l’économie et la vie politique, mais également pleine de clins d’œil et de références aux séries et manga du genre, qui raviront les fans de science-fiction. Et le résultat est un texte à la fois intelligent et amusant qui certes, vous remet Cruel Angel Thesis en tête à mi-parcours, mais se lit également très bien et vous offre un moment de détente, avant de vous fournir matière à réflexion.

Au cœur des Méchas
de Denis Colombi
Éditions 1115

Cette publication a un commentaire

  1. Anna

    Mon exemplaire n’est pas encore arrivé en librairie, mais je l’attends avec impatience !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.