Houston, Houston, me recevez-vous ?

Après un inédit très récent, l’autre nouveauté dans la collection Une-Heure-Lumière (oui, j’ai acheté les deux en même temps pour avoir le hors-série annuel avec) est un texte datant de 1976 et signé James Tiptree Jr : Houston, Houston, me recevez-vous ? Et avec cette novella, nous repartons dans une époque où la science-fiction était surtout une affaire d’idées poussées jusqu’au bout et de retournement de situation pour surprendre le lecteur (ou la lectrice) et le forcer à réfléchir tout en l’amusant. Jugez plutôt.
L’équipage du Sunbird, composé de trois hommes représentant l’idéal « masculin » de la NASA, a eu un problème lors de son expédition autour du Soleil et a dévié de sa route. Ils sont secourus par un autre astronef, le Gloria, dont l’équipage va grandement les surprendre. En effet, en passant par inadvertance dans un microtrou noir (sic), ils ont fait un bon de trois siècles dans l’avenir, et la société faisant la part belle aux hommes qu’ils connaissaient n’existe plus. Sauront-ils s’adapter à cette nouvelle réalité ?
En à peine plus de 100 pages et avec un style direct très dépouillé, James Tiptree Jr nous dresse le portrait d’une civilisation autre, sans composante masculine et ayant dû se reconstruire après une catastrophe. Le tout nous est décrit entièrement du point de vue d’un des rescapés, le Dr Lorimer qui, non seulement souffre d’un complexe d’infériorité vis-à-vis de ses collègues, mais en plus intègre tous les préjugés misogynes classiques (les femmes sont futiles, fragiles, bavardes, etc.) jusqu’à la chute finale. Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas James Tiptree Jr, sa vie et son œuvre, jusqu’à la postface même, que je vous déconseille de lire avant la nouvelle. Car à ce moment-là, votre appréciation du récit sera complètement tourneboulée. Et même s’il est daté, cet uppercut des années 70 sonne finalement comme un appel à l’action ou un coup de semonce en cette année 2023 si peu tendre pour les droits des femmes.

Houston, Houston, me recevez-vous ?
De James Tiptree Jr
Traduction de Jean-Daniel Brèque
É
ditions Le Bélial’

NB : Cette chronique s’inscrit dans le défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane. Si le cœur vous dit de participer, allez lire leurs présentations et faites votre propre menu. Arbitrairement, ce livre sera dans la catégorie #M7C2. Il peut correspondre également aux catégories #M5C6, #M4C1, #M4C4, #M3C5, et #M2C2.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.